Le vraquier GOLDEN OPPORTUNITY, en escale à Brest, novembre 2010
(Hervé Cozanet)

Ce beau vraquier panamax a été construit en 2008 par le chantier chinois  Jiangsu Rongsheng Shipbuilding, pour le groupe Golden Ocean de Hong Kong, dont il arbore la cheminée. Il est géré techniquement par Thome Shipmanagement, sous pavillon de Hong Kong. Il est le deuxième d'une série de dix navires dont quatre chez le même armateur, outre celui ci les GOLDEN ICE, SAGUENAY et STRENGTH. Affrété par Rio Tinto Shipping il est arrivé le 2 novembre en provenance de Québec avec une cargaison de graines de soja. Trois cales doivent être déchargées à Brest, le reste de la cargaison ira à Barcelone.

Photo Michel Floch      
Caractéristiques principales :
  IMO 9389813
  Dimensions 224,90 x 32,25 x 19,70 m
  Tirant d'eau 14,17 m
  Jauge brute / nette 42 785 / 25 809
  Port en lourd 75 750 t
  Capacité 90 363 m3, sept cales
  Motorisation moteur MAN-B&W type 5S60MC-C
  Propulsion 1 hélice
  Puissance 11 300 kW
  Vitesse 14 nds

 
Le navire est accosté au poste 6 Sud, servi par deux grues avec crapaud, déversant leur charge dans des trémies qui s'écoulent sur un convoyeur à bandes.
Je rencontre au PC Cargaison le jovial commandant Eduardo Armedilla et son second. Tout l'équipage est philippin, ce qui n'est pas si courant.
    Un aimable lieutenant me fait faire le tour du bord. On commence par la passerelle, vaste et bien agencée. Des commandes sont doublées sur les ailerons.
Passage rapide dans les emménagements, simples et très propres. Le Chief cook fait une pause café avant de se remettre au travail. Sa cuisine est située dans l'axe du navire, avec de chaque bord accès à un office desservant les carrés officiers et équipage.
Au cours du déchargement, les grues ne vident pas d'un seul coup chaque cale, mais alternent pour ménager les efforts sur la coque et garder une assiette normale.
Au fur et à mesure des changements les panneaux de cale sont refermés à cause des averses de pluie possibles.
Chaque cale comporte un poste de commandes hydrauliques. Une manette pour soulever ou abaisser le panneau, une autre pour actionner le treuil qui entraîne les panneaux sur leurs chemins de roulement.
Tous les apparaux de manœuvre, avant et arrière, sont hydrauliques.
 

Compartiment machines :

En l'absence du Chef, le Second a limité ma visite au pc et à l'étage supérieur, avec vue sur les parquet des culasses. La chaudière est une Aalborg Mission. Trois moteurs auxiliaires Man B&W 5L23/304, entraînent des générateurs Taiyo de 750 kVA.
L'ensemble de l'installation est impeccable.


8 novembre 17 h 30, Michel Floch assiste au départ à destination de Barcelone. Cela n'apparaît pas clairement sur les photos, mais le vent d'Ouest est soutenu et au large la mer est forte. Le Golden Opportunity va traverser le golfe de Gascogne dans de rudes conditions. Au moment où il part, la bouée météo au large de Brest enregistre des vagues de dix mètres de haut, la nuit va être agitée !
Je remercie sincèrement l'armateur et le manager de m'avoir permis de visiter leur navire, en particulier Mr. Robert Elliot qui a répondu aussitôt à ma demande. Merci au Commandant Armedilla et à son équipage pour leur accueil très sympathique.

 

Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande