Le KERDONIS, baptisé à Belle Ile, 27 juillet 2010
(Hervé Cozanet)

Le nouveau ferry de la Compagnie Océane, le KERDONIS, a pris récemment son service entre Quiberon et Belle Ile. Il a été baptisé le 27 juillet à Belle Ile, dans le respect de la tradition.
 

Construit par le chantier Océa à la Rochelle, il s'agit d'un bateau en aluminium de 30,75 m de long. Equipé de deux moteurs Cummins de 1 000 kW chacun, et de deux hélices, il peut transporter 295 passagers à une vitesse de 20 nœuds.
Il remplace le LOCMARIA 56, plus rapide, mais deux fois plus gourmand en carburant, qui est en service maintenant à St Pierre et Miquelon.
Le KERDONIS, plus économe, est aussi un bateau propre qui traite ses eaux sales et ne fait aucun rejet, conformément aux exigences actuelles.

Le baptême a été célébré à Belle Ile. Les invités ont embarqué à Quiberon sur le VINDILIS pour assister à l'évènement et sont revenus à bord du Kerdonis. Heureux présage, la brume épaisse jusqu'en fin de matinée, s'est levée à temps pour que tout se déroule sous un beau soleil dans le cadre magnifique du port du Palais.


Le bateau attendait à quai pendant les allocutions. M. Bannet, maire de Locmaria, s'est exprimé le premier, puis la marraine Mme Lagane. M. Benoît Meugniot représentait Veolia Transports, dont la Compagnie Océane est une filiale. Et cest M. Aimé Kergueris, Vice Président du Conseil Général du Morbihan qui a terminé.
Tout le monde s'est ensuite rendu auprès du navire où le Père Jean Le Berrigaud, aumônier des gens de mer, a procédé au baptême et à la bénédiction. La cérémonie a été complète avec prières et cantiques, repris par l'assistance, accompagnés d'un biniou et d'une bombarde. Ensuite l'officiant est monté à bord avec la marraine pour bénir les différents locaux, et aussi la statuette de Saint Anne offerte au bateau. Ce fut ensuite le coté plus laïc avec le bris de la bouteille de champagne par la marraine. Bouteille solide puisque Madame Lagane dut s'y reprendre à trois fois, avec vigueur. Les applaudissements ont salué l'exploit, puis les invités ont pu rallier le magnifique buffet, où attendaient d'autres bouteilles de champagne, et visiter le Kerdonis.
Le bateau a ensuite changé de quai pour libérer la place et rejoindre son poste normal d'embarquement des passagers.
La timonerie, très claire et bien équipée, avec un poste de commande central et un autre sur chaque aileron.

Le compartiment machines est compact sur un bateau de cette taille. Le Chef mécanicien a bien voulu me faire visiter. La partie avant contient les moteurs de propulsion, les groupes et accessoires. La partie arrière reçoit trois réservoirs contenant l'eau douce, les eaux noires traitées et les eaux de cale.

 
   
Pour la manœuvre le commandant Christophe Kermaidic se tient sur l'aileron et manipule avec aisance les commandes des moteurs et du propulseur d'étrave. Une fois l'évitage terminé et sorti des jetées il prend son poste de commande central et augmente l'allure. Les 20 nœuds sont rapidement atteints sans effort. La navigation est confortable.
 
Le Kerdonis croise voiliers et ferries, concurrents ou collègues, et vient s'amarrer à Quiberon, face au Bangor. Fin d'une belle journée pour les invités.
Je remercie sincèrement la Compagnie Océane pour cette belle visite, et le commandant Kermaidic et son équipage pour leur accueil sympathique.

Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande