Le méthanier MATTHEW en arrêt technique à Brest, mai 2009
(Hervé Cozanet)

Ce méthanier a une histoire longue et compliquée. Il a été construit en 1979 aux USA, par le chantier Newport News Shipbuilding sous le nom de EL PASO HOWARD BOYD. Il s'est ensuite appelé GAMMA (1983), MATTHEW (1998), SUEZ MATTHEW (2006) - MATTHEW de nouveau en 2009. Il faisait partie d'un série de trois gaziers construits pour El Paso LNG Company, des navires à membrane type Technigaz. Les Etats Unis encourageaient les chantiers à construire ces navires pour assurer leur alimentation en GNL à partir de l'Algérie. Les trois construits par NNS sont encore en service : MATTHEW, LNG DELTA et GALEOMMA.
L'importation de gaz a été réduite considérablement en 1980 et plusieurs gaziers furent désarmés ou envoyés à la casse. MATTHEW a été désarmé pendant 16 ans, avant de reprendre du service.
Actuellement le propriétaire du navire est Suez Energy North America (USA) qui fait partie de GDF SUEZ, le gérant technique est Hoegh Fleet Services (Norvège).

Caractèristiques principales :
  IMO 7391214
  dimensions 289,11 x 41,17 x 25,91 m
  Tirant d'eau 11,913 m
  Jauge brute / nette 88 919 / 26 675
  Port en lourd 65 674 t
  Capacité gaz 126 540 m3
  Motorisation turbine Stal Laval 26 478 kW
  Vitesse 18,5 nds
     
 

 
Après avoir déchargé sa cargaison à Montoir, il est arrivé à Brest le 31 mars 2009 pour un arrêt technique programmé, aux bons soins du chantier de réparations navales Sobrena.
  La coque a été généreusement sablée, préparation idéale pour une bonne tenue de la peinture.
 
  L'entretien de la cheminée a été confié aux peintres alpinistes Brestois. Sa forme très particulière aurait nécessité un échafaudage compliqué et coûteux.
       
 

 

Cette cheminée si remarquable par sa forme et par son emblème a une histoire.

Le navire s'est appelé Gamma en 1983 pour Gamma tanker. Cabot LNG a racheté Gamma tanker, a renommé le navire Matthew, et a orné la cheminée de ce trois mâts en souvenir de celui à bord duquel la famille Cabot avait migré aux Etats Unis.
Ce logo est donc un souvenir de famille. Tout le monde s'y est attaché et Hoegh, gérant actuel, l'a gardé quand il a été racheté par Suez. Au cours de l'arrêt technique le nom est redevenu MATTHEW tout court. La coque et la cheminée ont reçu les marques GDF - Suez, comme le Provalys, mais la cheminée a gardé son trois mâts.

Pour la forme, elle vient du fait que la cheminée originale, de forme classique, a été raccourcie pour pouvoir passer sous un pont et accéder au Everett Marine Terminal, près de Boston. Les ingénieurs ont dessiné cette forme originale pour favoriser l'évacuation des fumées et éviter les retombées de suie. Sans succès, mais la forme est restée.

Un autre souvenir plus exceptionnel : dans la cabine "armateur" un magnifique coffre en bois peint vient du Matthew original.

La timonerie a été modernisée au fur et à mesure des évolutions techniques, elle est dotée de tous les équipements modernes.
Le commandant m'a très aimablement accompagné pour un tour sur le pont,
  et dans les emménagements.
Le pc cargaison a lui aussi suivi les évolutions techniques. Le système de mesure de niveaux original a été remplacé par des radars beaucoup plus précis et fiables.
Dans le compartiment machine les changements sont moins apparents, l'installation est toujours en excellent état, les turbines ne demandent pas beaucoup d'entretien.
  En quittant Brest le 11 mai le MATTHEW a fait un tour complet. Ce n'était pas pour faire admirer sa nouvelle peinture impeccable, mais pour effectuer une compensation du compas magnétique. L'occasion a été saisie par Michel Floch pour prendre cette belle série de photos.
         

Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande