Le cargo à voiles TRES HOMBRES en escale à Brest, octobre 2011
(photos Hervé Cozanet - mise en page Alain Cozanet)

L'organisation Fairtransport, travaille à un projet de cargo hybride, à voiles et à moteur. Le cargo ecoliner serait un navire de 8 000 tonnes de port en lourd, un quatre mâts avec un gréement analogue à celui du yacht Maltese Falcon. Pour le moment le Tres Hombres est un peu la vitrine du projet, un pionnier en attendant l'ecoliner. Il transporte des marchandises entre l'Europe et les Antilles, et doit, au cours de sa prochaine rotation, monter jusqu'à New-York.
Photo Michel Floch
Caractéristiques principales
Brigantine  
Dimensions 32,00 x 6,40 m
Tirant d'eau 3,00 m
Jauge brute / nette 51 / 13 ums
Déplacement 126 tonnes
Motorisation aucune
Surface de voiles 315 m²
Capacité cale 55 m3,  20-30 palettes
Capacité personnel 5 équipage, 10 stagiaires
Pavillon Sierra Leone
        
Il est arrivé à Brest le 21 octobre, en provenance de Brixham, après avoir embarqué dans différents ports hollandais et anglais des produits locaux, de la bière biologique, du jus de fruit et des confitures. Il est venu faire la promotion du projet et embarquer à Brest du sel de Guérande et du vin de Bordeaux. Le tout à destination des Antilles et de New York.

Voici une petite visite en images de ce cargo original, armé par un bande sympathique de militants convaincus.
On remarque deux pompes de cale manuelles, mais la sécurité oblige à avoir également une pompe électrique, ainsi qu'une pompe à incendie. Le navire est aussi doté d'instruments de navigation et de communications modernes. L'alimentation électrique est assurée par le seul moteur à bord, un petit groupe électrogène.
Le minuscule carré et la cuisine forment un seul local, une trappe sous la table et une échelle verticale donnent accès à la cambuse. Guillaume, le correspondant brestois, a profité de l'escale pour mitonner pour l'équipage une blanquette de veau bien française.
L'escale est mise à profit pour de l'entretien et des travaux de menuiserie.


Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande