Dunkerque : Le trois-mâts DUCHESSE ANNE est déhalé au bassin de carénage, jan 2012.
(Christophe De Langhe, photos Dorothée De Langhe)
sommaire

Le 13 janvier 2012, les Dunkerquois s'étaient regroupés sur les quais pour assister à un spectacle peu habituel ; en effet il s'agissait du départ du trois-mâts DUCHESSE ANNE aux chantiers de réparations navales. Propriété de la Communauté Urbaine de Dunkerque, exploité par le musée portuaire et classé monument historique, le navire n'avait plus quitté le bassin de commerce depuis août 1998, date de son dernier carénage. Le trois-mâts, arrivé à Dunkerque en 1981, est le fleuron de la partie à flot du musée portuaire qui compte aussi un bateau-feu (Sandettie), un remorqueur portuaire (Entreprenant) et une péniche (Guilde).
Au préalable, le trois-mâts a dû subir quelques préparatifs durant la semaine:
- Le démontage des trois premières vergues sur les trois mâts car celles-ci, non orientables, ne permettaient plus de passer sous les tabliers des deux pertuis
- Le relevage de corps-morts servant à lester le navire à quai ; cette opération a été menée par les Phares & Balises avec le baliseur Hauts de France.
Le rendez-vous était fixé à 8h30, sous le contrôle du pilotage Dunkerquois, plusieurs acteurs maritimes ont participé à la manœuvre:
- Le lamanage dunkerquois qui a mis à disposition quatre de ses vedettes
- Le remorqueur de Boulogne/Mer BOULONNAIS (géré par Chambon mais propriété de la CCI de Boulogne/Mer) croché à l'arrière
- Le canot tout-temps JEAN BART II de la SNSM qui a croché l'avant
Il a fallu en effet recourir au remorquage boulonnais, les unités dunkerquoises de Boluda Dunkerque présentant un trop fort tirant d'eau pour accéder au bassin du commerce où le trois-mâts est situé.

9H00, tout le monde est paré, les grandes manœuvres commencent...
le Jean-Bart II et le Boulonnais sont chargés d'écarter le trois-mâts du quai, les vedettes de lamanage seront utilisées comme pousseur car les deux pertuis situés à l'arrière de l'Hôtel Communautaire sont à peine plus large que le convoi.
Le mouvement est très minutieux, compte tenu des passages assez étroits, mais aussi de la fragilité du bateau...Le convoi doit rallier la forme n°5 du port pour effectuer son carénage par les chantiers de réparations navales ARNO.
On peut voir le passage du premier des deux pertuis. Pour cette manœuvre, le bateau à aube "PRINCESSE ELIZABETH" a dû être déplacé. il succédera à la Duchesse Anne en carénage. Autres dispositions, il a fallu démonter quelques pontons du port de plaisance situé juste à côté pour permettre l'évitage du convoi (les deux pertuis formants un angle de 90°)
Le DUCHESSE ANNE restera environ huit semaines minimum en carénage, il s'agit d'inspecter et de renforcer les oeuvres vives du navires; le renforcement des tôles de la partie immergée est également prévu.
Il faudra aussi dégager le béton coulé au fond du navire pour vérifier l'état général de la structure, mais aussi des pied de mâts. Un dégagement partiel à hauteur de 2m3 autour des pieds de mâts a été choisi.
Restera ensuite quelques travaux de peinture et elle retrouvera une seconde jeunesse; le navire compte tout de même 110 ans!
Il reste ensuite le pertuis du môle 2 à franchir mais là, en revanche, il s'agit plus d'une formalité car le passage est bien plus large que les deux autres pertuis. Alors que le soleil fait son apparition, le convoi se présente devant l'entrée de la forme; il est 11h00. Le trois-mâts rentrera en avant dans la forme, le Jean Bart II est largué et devient pousseur à son tour... .
12H00 , le Duchesse Anne est dans la forme n°5, toute la manœuvre s'est passée sans encombre, les acteurs maritimes ayant travaillé en parfaite harmonie. Les vedettes et remorqueur sont libérés les uns après les autres; le remorqueur BOULONNAIS quitte quant à lui Dunkerque pour rejoindre son port d'attache. Ce fut un beau spectacle, qui met bien en valeur le savoir-faire dunkerquois mais qui montre aussi l'intérêt du grand public, bravant les températures assez fraiches pour assister au spectacle..
Un peu d'histoire : Le Grossherzogin Elisabeth  a été construit en Allemagne en 1901 à Bremerhaven comme navire école. Gréé en trois-mâts carré il portait 2 060m² de voiles. Très moderne il a été construit en acier rivété et soudé. Il était équipé d'une chaudière pour l'alimentation des pompes, le chauffage des logements et la production d'eau douce. Il a navigué pour former des marins de commerce jusqu'en 1932, puis a continué sa carrière de navire école à quai jusqu'en 1944. Saisi par l'armée britannique il a été cédé à la France au titre des dommages de guerre. Rebaptisé Duchesse Anne en 1946 il n'a été utilisé par la Marine Nationale que comme logements d'appoint, puis abandonné petit à petit. La ville de Dunkerque l'a racheté en 1981 pour un franc symbolique. Après beaucoup de travail, le bateau a finalement été magnifiquement restauré et a rejoint en 1998 le Musée Maritime de Dunkerque.

 

Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande