Les bateaux de Brest 2016
(Michel Floch)

Voici un assortiment de photos de quelqiues uns des navires ayant participé à Brest 2016, beaucoup prises lors de l'arrivée, quelques unes prises dans la fête .Comme on le sait les fêtes maritimes de Brest ne sont pas un rassemblement de grands voiliers à quai, c'est l'occasion de voir toutes sortes de navires et d'embarcations des plus grands jusqu'aux plus petites, évoluer dans le port et sur la rade.
Se côtoient, des voiliers, du quatre-mâts barque jusqu'au petit misainier, anciens cargos, bateaux de travail, pêcheurs, goémoniers ou de belle plaisance, Parmi toute cette flotte, de nombreux bateaux anciens classés monuments historiques ou d'intérêt patrimonial dans leurs pays mais également des répliques reconstruites à l'identique dont l'une des plus belles d'entre elles est très certainement L'Hermione...

Il y a également quelques navires à moteur anciens et même quelques toutes petites chaloupes à vapeur.
   
Sauvetage réel de la SNSM. Le 15 juillet dans l'aprés-midi, deux olibrius s'étaient mis en tête de participer eux aussi au vire-vire dans le port et l'entrée de la rade-abri. Mais leur embarcation, un canoë baptisé Géronimo, pas un kayak de mer, non non, un vrai canoë en bois, plutôt destiné à évoluer sur un lac bien calme, n'a pas apprécié le petit clapot à la sortie de la passe de la Santé. Il s'est rempli d'eau et l'un des deux passagers s'est retrouvé à l'eau tandis que l'autre faisait "thalasso" dans cette baignoire improvisée... En moins de temps qu'il ne m'a fallut pour me rendre compte de cette 'fortune de mer', en face de moi, un Zodiac de la SNSM est intervenu pour sortir les deux imprudents de ce mauvais pas.

J'ai trouvé qu'il y avait moins de bateaux que lors des éditions précédentes. Il faut noter également que quelques uns des grands voiliers ont rallié la fête avec quelques jours de retard et que d'autres sont repartis avant la fin. Enfin la parade Brest-Douarnenez ne semble pas non plus avoir fait le plein, à 11h00 il n'y avait plus un bateau a emprunter le goulet vers DZ.

Cette page appartient à Marine-marchande.net