Le port d'Hawaï et Pearl Harbour
François Gerboin
sommaire

L'Aloha tower (aloha veut dire bonjour en hawaien) est l'ancienne tour de contrôle du port d'Honolulu, mais aujourd'hui elle ne sert qu'aux touristes, avec une vue imprenable au 10 ème et dernier étage. Assez peu de mouvements les deux jours où nous y étions, mais les curieux navires de la Matson, du moins en ce qui concerne leur partie arrière, avec ces hangars assez moches.
       
  Mais un mystère a été éclairci: ce curieux porte-conteneurs...sans château, aperçu au large depuis la plage de Waikiki beach, à Honolulu. En fait il s'agit donc de grosses barges avec hangar...une spécialité Matson !
       
Deux touches d'exotisme et de nostalgie, rendant Honolulu Harbor encore plus sympathique : les dauphins hawaïens venus batifoler dans l'avant-port (même si mon objectif n'a pas réussi à capter leurs pirouettes) et le Falls of Clyde, lancé en 1878 et qui attend une restauration bien hypothétique .

Et puis, au-delà du port de commerce et de l'aéroport (vous apercevez d'ailleurs des avions derrière le Matsonia) il y a bien sûr le site historique de Pearl Harbor, avec le sous-marin USS Bowfin, le cuirassé Missouri et ses 16 canons de 406 mm, ainsi que l'émouvant mémorial du USS Arizona dont l'épave  laisse encore échapper des traces de mazout.
Le Missouri a été remodernisé dans les années 80/90 et retiré du service en 1992, c'est à son bord que le Général Mc Arthur a reçu la capitulation du Japon..
en présence du Général Leclerc représentant la France.
 




Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande