Arrivée au Havre du MSC GEMMA, mai 2024
Roland Grard


Il m'arrive de me rendre de temps à autres à la station de pilotage lorsque l'ami Eric Gazengel est de garde. Nous profitons de ces moments pour évoquer des souvenirs de nos carrières dans des domaines bien différents et pourtant parfois si proches.
J'apprécie notamment de découvrir les subtilités de la profession de pilote maritime lors de manœuvres qui peuvent s'avérer parfois très délicates.
Ce jeudi, Eric m'a proposé d'embarquer à bord de la Sainte Honorine qui devait effectuer la mise à bord des deux pilotes désignés pour un gros "bébé". Le ciel était très sombre à notre départ mais fort heureusement il s'est dégagé au large.

 
Le trajet aller d'une dizaine de milles a été quelque peu remuant, vous pourrez vous en rendre compte avec les photos ci-jointes prises sur le trajet retour, l'on y voit la Sainte Cécile en route vers le large pour servir un autre navire entrant. Sur la dernière image de cet envoi vous pourrez apercevoir le porte-conteneurs en question faisant route dans le chenal à destination de port 2000, il doit y avoir plus gros, mais pas de beaucoup me semble-t-il.
Vérifications faites le "record" actuel est détenu par les unités de la série MSC Irina avec 24 346 evp.Parmi les informations destinées aux pilotes figurent notamment le tirant d'eau, le déplacement et la surface de voilure. S'agissant du MSC Gemma les chiffres du jour étaient les suivants: 15,2 m / 260 000 tonnes / 14 200 m2. Ce porte-conteneurs récent, 2023, est officiellement long de 399,99 m. J'imagine que sous les tropiques il s'allonge quelque peu pour dépasser les 400 m imposés je crois par l'autorité du canal de Suez. En ce qui concerne sa largeur, elle atteint les 61,53 m ! En terme de chargement il peut théoriquement transporter jusqu'à 24 116 evp.
 
La pilotine va contourner le navire par l'arrière afin de se présenter à babord pour l'embarquement des deux pilotes. Le nombre de pilotes mis à bord est un choix propre à la station du Havre fonction de la taille des navires.
Les pilotes sont montés à bord via une échelle associée à la coupée. Il y a un an environ j'ai accompagné les pilotes à bord d'un gros ONE de 400 m, l'accès s'était fait par une porte de bordée munie d'une échelle, solution qui me semble plus simple. Vous remarquerez que la mer est très calme à l'abri de la muraille du navire.
Le patron de la Sainte Honorine a manœuvré pour me permettre les cadrages que je souhaitais, notamment un face à face avec l'étrave du "monstre".
   
MSC GEMMA
Monrovia
IMO 9936616 - 399,99 x 61,53 x 33,20 - TE 18,39 - JB 235 651 - TPL 272 133 -
Constr. 2022 par Hudong Zhonghua Shipbuilding (Chine) - Propr Hai Kuo Shipping, Gérant/Opér. MSC Shipmanagement (Suisse/Chypre) - Pav LBR

Cette page appartient à Marine-marchande.net