Le pétrolier KING DARWIN sort de cale sèche - Brest, juillet 2010
par Erwan Gueguéniat

Vendredi 9 juillet après midi, par un temps superbe, j'ai pu assister à la sortie de forme 2 du KING DARWIN. Ce pétrolier était arrivé à Brest avec des avaries de coque suite à un talonnage. Il avait été échoué en forme 2, le temps que les chantiers relèvent des gabarits de formes. Puis il avait été remis à flot pour laisser la cale libre le temps de l'arrêt technique du BW ODIN. Pendant ce temps les chantiers ont pu pré-fabriquer de nouveaux blocs, environ 60 tonnes de tôlerie. Il avait été re-échoué il y a une semaine, et dès les travaux terminés le navire est reparti. Vous remarquerez que l'armateur devait être pressé de voir son navire repartir, puisqu'il n'y a pas eu de travaux de peinture.
La manœuvre s'est effectuée avec quatre remorqueurs, les trois Boluda brestois, et le BUFFLE de la Marine Nationale. L'ACERGY FALCON est encore à Brest, après avoir mené une nouvelle campagne d'essais en mer. Son départ définitif ne devrait plus tarder, un petit caboteur est venu lui livrer du matériel, et un pétrolier lui a livré des soutes. Ici le VB PIRIAC est déjà entré dans la forme pour crocher sur l'avant tribord, et le BUFFLE entre également, il crochera sur l'avant bâbord. Le VB IROISE, à bord duquel je me trouve, s'approche pour crocher derrière.
 
Passage de remorque pour le VB IROISE. Une partie de celle-ci est en kevlar, d'un diamètre ridiculement faible, avec pourtant une résistance à la rupture de 70 tonnes, à comparer aux 22 tonnes de traction du VB IROISE. Le Capitaine Valentin me confie qu'au début de l'usage de ces remorques, on n'osait pas tirer dessus tant cette ficelle est ridicule, à tel point que certains la passaient en double, pour se rassurer. Puis nous mettons en avant très lente pour raidir, tandis que le SAINT DENIS s'approche à son tour pour crocher. Notez la taille des anneaux de capelage des palans de manutention de safran et d'hélice.
Les remorqueurs étant tous parés, on largue les dernières aussières. Elles sont si lourdes que les lamaneurs capellent une touline sur l'œil, et tirent dessus avec leur 4x4 pour le décapelage. Puis le pétrolier donne un coup de fouet en avant, la barre toute à droite, pour aider le cul à décoller du quai.
La sortie se déroule rapidement, et dès que l'étrave du pétrolier est claire de l'entrée de la cale, le BUFFLE est libéré. Le VB IROISE est également libéré, et se positionne pour larguer. Le VB PIRIAC tire en avant toute pour l'évitage.
Le SAINT DENIS, croché derrière, participe à l'évitage, et manœuvre à toucher le petit feeder DINA TRADER. Puis le KING DARWIN lance en avant.
Tandis que nous rentrons notre remorque, le SAINT DENIS, libéré, manœuvre pour larguer la sienne. Sans aller jusqu'à dire que la coque de KING DARWIN est sale, un bon coup de peinture n'aurait pas été superflu.
Tandis que nous rentrons, le VB PIRIAC est encore croché, mais ne va pas tarder à être libéré. Le KING DARWIN fait route vers Vitino en Russie, où il est prévu d'arriver le 17 juillet.

Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande