Escale inaugurale du CMA CGMA ANDROMEDA au Havre
Gwénaëlle Guedez
Sommaire

Cliquez ci-dessus pour revenir au plan du site

Le 24 avril 2009, escalait pour la première fois au Havre le CMA CGM ANDROMEDA. Il est le plus grand navire de la flotte et le premier d'une série de 12.
IMO 9410727 - 363x45,6x29,74 m - TE 15,5 m - JB 131 332 - JN 72 000 - PL 128 550 t - P 72 240 kW (Mot. B&W 12K98ME-C) - C 11 400 evp dont 800 reefers - 22 membres d'équipage dont 8 officiers et 5 élèves - 5 cabines passagers - V 24,7 nds - Constr. 2009 par Hyundai Heavy Industries (Corée) - Gérant/prop. Cma Cgm - Pav GBR
Il est affecté sur la première ligne Asie-Nord Europe FAL1 (service hebdomadaire déployant 10 navires de 8 500 à 11 400 evp. 18 ports sont desservis dont un nouveau port TANGER.


La visite a débuté par la passerelle où des petits fours nous ont été servis. Mr SARTINI Nicolas, Directeur Central Lignes Asie Europe du Groupe CMA CGM, nous a présenté la compagnie.
Le Commandant Ivan BOZANIC et le Commandant Olivier COURT (du CMA CGM BIZET en escale ce même jour au Havre) nous ont présenté la passerelle.
Table à cartes
Station SMDSM
Commandes déportées sur l'aileron bâbord
Vue de la passerelle


Le navire est équipé de 5 cabines et d'un salon pour les passagers. La CMA CGM propose des départs à la carte allant de 5 à 85 jours pour un prix de 100 € / jour.
Le bureau administratif où les membres d'équipage peuvent recevoir mails et communication
Le gymnasium avec table de ping-pong, vélo, rameur, ...
La piscine


Le carré et la salle à manger des officiers sont situés sur deux ponts et sont reliés par un escalier en colimaçon.
La cuisine
La salle à manger de l'équipage


Au Ship Office, où s'effectue le contrôle des opérations de chargement/déchargement, le Commandant COURT et le Second Capitaine nous expliquent les moyens mis à disposition.
L'Anti-heeling System sert à maintenir le navire droit (pas de gîte) pendant les opérations commerciales
Ordinateur mis à disposition pour le ballastage, les circuits machine.
Plan de chargement du navire.
Ecran de surveillance du navire avec caméras orientables. En écran principal, la coupée.


Le CMA CGM ANDROMEDA a mis l'accent sur les technologies environnementales. Il se distingue par ses équipements innovants en matière de protection de l'environnement, parmi lesquels le Fast Oil Recovery System, procédé novateur de prévention de pollution marine installé pour le première fois sur un porte-conteneurs.
Le système FORS est un procédé fiable et sûr qui permet à tout moment de récupérer les hydrocarbures situés dans les soutes du navire sans avoir à percer la coque. Chacune des soutes est équipée de circuits permettant l'injection d'eau chaude qui fait remonter le fuel qui peut donc être extrait en cas de besoin. Ce système peut être utilisé en cas d'échouage (le navire transporte quand même 15 000 t de FO) ou lors du démantèlement.
Le compacteur multi-chambres des déchets.
Le tri sélectif des déchets à bord.
M. Roch HALLOPEAU, directeur Technique de la socité JLMD Ecologic Group nous présente le système FORS.


Le CMA CGM ANDROMEDA est équipé d'un moteur à injection électronique qui permet de réduire la consommation de carburant (-3% en moyenne) et la consommation d'huile (-25%).
Le PC machine.
Le moteur B&M 12 cylindres en ligne.
Les trois groupes éléctogènes.


La coupée
CMA CGM Andromeda vu de l'avant
CMA CGM Andromeda vu de l'arrière

Gwénaëlle Guedez 25 avril 2009

Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande