Le BBC LEDA livre des colis lourds à Tahiti
Louis Laplane


Léda : le cygne pond deux œufs de 295 tonnes chacun
Trieste, Ceuta, Panama, le BBC Leda est arrivé à 8 heures (heure locale) le 4 juin. Saluant grains et ondées, un arc-en-ciel lui a souhaité la bienvenue. Invisible, la cargaison se limite aux deux moteurs de 295 tonnes chacun destinés la centrale EDT (Electricité de Tahiti-Suez), à la remorque modulaire automotrice de 144 « pneus » et aux deux barres de rupture de charge. Ces dernières permettront d’enlever la remorque une fois le moteur à poste.
BBC LEDA

Acconier : Cowan
Agent : Ami Tahiti

Caractéristiques du navire

Le 5 au matin, le BBC Leda se met à couple du chaland à porte avant Tahiti Nui VIII, lui-même à quai. Une fois les deux caissons d’équilibrage parés, le BBC Leda transborde la remorque automotrice, puis les deux barres de rupture de charge, posées sur la remorque, et enfin le premier moteur, calé sur les barres.


L’entreprise Scalès a dépêché une équipe de Saint Ouen l’Aumône (95) pour accompagner le convoi sur route. Toute la journée, opérations de désarrimage.


Vendredi, après 5 milles de navigation dans le lagon, le Tahiti Nui pose sa porte sur une plate-forme, basse, parallélépipédique, tout spécialement construite par la société Rohlig, chargée du transport de bout en bout, sur la plage de Orohiti (Punaauia). Le moteur y est laissé en attente.
L’opération se répète samedi pour le second moteur, et le Leda poursuit sa route vers Huangpu, Chine. Les deux moteurs seront ensuite convoyés de nuit au cours de la semaine qui suit. Les alternateurs, 74 tonnes chacun, débarqués du Tamerlane vendredi,  subiront les mêmes procédures d’acheminement au cours de juin. La remorque sera rapatriée par voie maritime.
Cette opération finalise un travail de deux années.
       

Hervé Cozanet 07/06/08

Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande