Le câble Honotua reliera bientôt Tahiti aux continents
Louis Laplane


Sur la plage, j'ai assisté à l'atterrage du câble océanique entre les îles de la Société, puis à la mise en place du départ du câble vers Hawaï.
En février, Tahiti sera donc reliée physiquement à Hawaï puis aux Continents.

Deux opérations ont eu lieu :

  • le 15 décembre atterrage à Tahiti-Papenoo du câble domestique, reliant Bora Bora, Raiatea, Huahine et Moorea à Tahiti, toutes Îles de la Société (les autres, très petites, n'ont pas été desservies).  Le câble a donc parcouru 394 km, en s'immergeant par 3700 m de fond au maximum. Pas de répéteurs sur cette liaison. Temps à la pluie, avec de la houle, ce qui a justifié la présence du remorqueur Aito Nui.
  • le 19 décembre, par beau temps, sans houle, donc sans remorqueur, opération de départ du câble international qui ira jusque Hawaï, soit 4 634 km, avec 52 répéteurs, et immergé jusqu'à 5 736 m de profondeur. La pose sera interrompue à près de 2 000 km, et l'Ile de Ré ira charger le second morceau de câble à Fidji.
  • Le câble Honotua ("lien avec le large" ou le monde) arrivera à Hawai le 25  février 2010 en principe, pour une mise en service mi 2010.
 
         

La bouée jaune porte des inscriptions. Elle est remise symboliquement au client, pour marquer l'arrivée ou le départ du câble.

Sur la plage, on peut distinguer deux petits rochers : ce sont des repères.

 

Pour concrétiser la liaison avec la terre. On voit le câble domestique protégé par une gaine métallique, faite de coquilles qui s'emboîtent ou s'articulent les unes aux autres. L'équipe insère le câble international dans le fourreau à terre, pour le faire déboucher dans une chambre. Les opérations terminées, les galets seront remis en place, et l'ensemble sera invisible et protégé.
Le câble Honotua ("lien avec le large" ou le monde) arrivera à Hawai le 25  février 2010 en principe, pour une mise en service mi 2010.
Mise en page Hervé Cozanet 21 décembre 2009

 

Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande