Le porte conteneur CMA-CGM L'Etoile, port d’attache Monrovia, est entré pour la première fois le 31 mars dans le port de Papeete, vers 6h20. Accueilli par l’agence CMA-CGM, le navire s’inscrit dans le service régulier depuis l’Europe, avec les CMA-CGM La Tour, Utrillo, Manet, et MARFRET Provence. L’Etoile, cargo affrété auprès de Vinnen FA, Allemagne, remplace l’ANL-Esprit, 208 m, qui touchait Tahiti depuis août 2007.
Ses confères sur la ligne sont un peu plus petits, 196 m pour 2272 conteneurs chacun.
La profondeur limitée de la passe, 10,50 m, oblige le navire à prévoir le chargement en fonction : il ne peut utiliser à plein sa capacité sur la branche sud Europe – Australie. Au retour, sur la branche nord, il ne s’arrête ni à Nouméa ni à Tahiti, et peut charger à plein.
Les photos le montrent franchissant la passe au soleil levant, une pirogue ho’e (une place) est déjà à l’entraînement, puis accompagné par une « pilotine » et le remorqueur Aito Nui. Il va longer le front de mer récemment remblayé et en cours d’aménagement. D’abord Toata, puis la plage de Paofai, avec sa stèle rappelant le voyage d’Hokulea, une pirogue double (plastique) partie de Hawaï « à l’ancienne », puis son demi-tour pour accoster au Long cours, sous douane, en zone de Motu Uta. Un bonitier de 12 m, enfin, donne l’échelle.
Peut-être tous ces noms créeront-ils un peu de nostalgie chez tous ceux qui ont connu Tahiti ?
|