Le plus grand cargo roulier au monde à Tahiti , octobre 2011
Louis Laplane


Le groupe Wilhelm Willensen a mis en service en mars 2011, pour son 150 ème anniversaire, le Ro-Ro TØNSBERG. Ses sister ships Parsifal et Tysla ont été lancés depuis, et un quatrième est en construction. Cette classe Mark V est considérée comme la plus sophistiquée des ro-ros jamais construits. Parmi les innovations figurent une capacité élevée de la rampe de chargement, une hauteur et une résistance des ponts plus grandes, une faible consommation.
         Caractéristiques principales :
  IMO 9515383
  Dimensions 265,00 x 32,27 x 23,09 m
  Tirant d'eau 12,30 m
  Jauge brute / nette 75 251 / 27 215
  Port en lourd 41 820 tonnes
  Capacité 138 000 m3  - 6 000 voitures
  Construit en 2011 par Mitsubishi Heavy Industries, Nagasaki
  Motorisation moteur MAN B&W 7L70ME-C8
  Propulsion une hélice
  Puissance 20 100 kW
  Vitesse en service 20,25 nds
  Opérateur Wallenius Wilhelmsen Logistics (Norvège)
  Pavillon Malte

Navire flambant neuf le Tonsberg, de la Wallenius Wilhelmsen Logistics (WWL), a fait une bonne surprise à Tahiti en s’inscrivant ponctuellement dans le service mensuel, assuré par quatre  « T » orange, Talisman, Tamerlane,  Tamesis et Tarago. La crise semble bien durable : chargé à plein, le roulier le plus grand du monde cale 12 m, et Tahiti eût été inaccessible. Mais il n’avait que 9,40 m de tirant d'eau. Et un peu moins de 80 véhicules tous gabarits ont été débarqués, loin derrière les années fastes, où l’on comptait par centaines.

En raison de la cérémonie d’échange de plaques, je remercie le commandant Erik Stein, ancien second sur le Wind Song en 1997 (et qui connaît donc bien la Polynésie), de m’avoir invité et de sa visite du bord.
Les économies de carburant sont dues aux formes optimisées de la coque et du gouvernail et à un turbo alternateur, alimenté par une chaudière récupératrice érigée sur la hauteur de quatre ponts le long du conduit de fumée. Le turbo-alternateur et l' alternateur attelé à l'arbre porte-hélice, couvrent les besoins en mer.
Le navire ne consomme pas de fuel lourd mais du Marine Diesel Oil.
Six ponts à véhicules sont fixes, trois autres sont ajustables en hauteur.
Le pont supérieur peut lui aussi recevoir de la cargaison. Il est accessible par une rampe.
La rampe arrière fait douze mètres de large et supporte 505 tonnes. Le navire peut charger des véhicules lourds, pelleteuses, moissonneuses ou autres. Les rampes intérieures font huit mètres de large et sont disposées de façon à pouvoir travailler sur tous les ponts.
Les emménagements prévus pour un équipage de 36 personnes ont fort belle apparence.

L'actuel TONSBERG est le quatrième à porter le nom de cette ville côtière norvégienne, où fut fondée la compagnie. Deux des prédecesseurs ont leur portrait à bord :


Tonsberg I 1889

Tonsberg II 1960


Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande