Visite du cargo MALICIA à Pasajes le 1er nov. 2008,
Philippe Lauga


Samedi 1er novembre après midi, enfin du soleil.
Mes enfants et moi en avons profité pour aller faire un tour à Pasajes voir le cargo MALICIA. Nous avons pu monter à bord et le capitaine Rodrigo Ramos nous a servi de guide pendant 2 heures. Il est mexicain, son équipage est latino américain. Deux heures très agréables où il nous a raconté quelques histoires de mer et de marins.
Le propriétaire du MALICIA est cubain mais ses bureaux sont à Miami. Il était aussi à bord.
Le cargo travaille habituellement dans les caraïbes, entre le Mexique, Haïti, Cuba, la Dominique et l'Amérique latine. Le commandant Ramos nous a raconté les escales dans certains ports sans quai et très sous-équipés où il s'amarre parfois à des arbres et où le débarquement des sacs de riz se fait encore à dos d'homme.
 
Le bateau est fatigué, il a 28 ans. Il a subi quelques réparations d'urgence et l'armateur a négocié avec les chantiers de Pasajes pour effectuer d'autres réparations. Il a trouvé un transport de bois à acheminer vers Vigo mais pendant la traversée, l'un des deux moteurs est tombé en panne. 20 jours de traversée pour enfin arriver à Vigo.
Le MALICIA a ensuite pris la direction de Pasajes où il est passé sur dock pour des réparations minimales, surtout destinés à la partie immergée et quelques retouches sur le reste de la coque. Pas de peinture complète prévue.
La réparation du moteur n'est pas encore terminée. L'équipage remplace certaines pièces mécaniques. Les deux grues sont en panne. Les pièces des deux moteurs électriques ne se fabriquent plus et ne peuvent être remplacées. Les grues vont donc être déposées et un mécanisme hydraulique va y être adapté. Pendant ce temps, le MALICIA va essayer de trouver des marchandises à transporter dans les ports européens, où les grues du bord ne sont pas utiles. Ce n'est évidemment pas le cas dans les petits ports antillais.
Il reviendra ensuite récupérer ses grues avant de repartir vers les amériques poursuivre sa carrière.

MALICIA (Panama) - IMO 8000666 - Vraquier - 116,01x17,05x8,77 m - TE 6,71 m - JB 4 936t - PL 6 920t - Constr.1980 (UBE Industries, Japon) - Propr. Kudasi Overseas Corp USA - Gérant World Shipping Mangement, Miami USA - Ex VENCEMOS VI (jusqu'en octobre 1992), INDEPENDIENTE (jusqu'en mars 2006), ALICIA I (Jusqu'en mai 2008) - Pav. PAN

Le voici photographié par Yvon Perchoc quand il s'appelait ALICIA I

Ces quatre photos de Julian de Lucas, montrent l'arrivée le 8 septembre et la mise sur dock. On distingue parfaitement sur ces photos l'étroitesse de la passe mais aussi la beauté des lieux. Sur la quatrième, prise le 8 novembre, on voit que les grues ont été démontées, comme me l'avait expliqué le commandant Ramos. Au second plan, on aperçoit le joli IZZET REIS, bien connu sur le site

La visite a été complète et s'est terminée autour d'un verre de Coca. Le propriétaire du bateau nous a rejoint, nous avons bavardé et plaisanté un bon moment.

Le capitaine Ramos a vraiment été disponible. Nous avons commencé par les réfectoires, les carrés et la cuisine puis sommes monté dans la cabine du capitaine, vaste, avec un salon de réception, un bureau, puis derrière une cloison, la couchette et la salle de bain.
Le capitaine nous a montré une vidéo prise au cours d'une tempête dans la mer des caraïbes, pendant lequel il a pris un voilier français en remorque et la ramené vers Fort de France. Il nous a parlé de sa famille, de ses trois filles et de sa femme qui vivent à Tampico. En 15 ans de carrière, il n'a fait que 3 fois escale chez lui. Ainsi va la vie des marins au tramping. Il rêve de devenir pilote dans le port de Tampico. Il a 35 ans. Il parle avec une voix douce et s'adresse à ses hommes sans brusquerie.
La timonerie est gigantesque et ne contient que quelques pupitres. On se serait cru à bord d'un vieux cargo vapeur! Il ne manquait que le chadburn!
Le vieil appareil de radio ne sert plus à rien, le MALICIA est équipé d'une satation GMDSS, de VHF et de radars modernes.
L'ancienne station radio
Le Capt Rodrigo Ramos nous guide vers le château.
Vue depuis le gaillard
       
Une seule des embarcations est à moteur.
   
Nous sommes descendus vers les entrailles du cargo, un petit tour par la buanderie, et la salle des machines. Deux moteurs 6 cylindres, deux arbres porte-hélice mais un seul safran. L'appareil à gouverner est très accessible. Il y a de la place pour réparer si nécessaire.
Le carré des officiers,...
le réfectoire de l'équipage ...
et la cuisine
Hervé Cozanet 10/11/08
Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande