Nautisport Industries
(André Le Mens - novembre 2023)

Nautisport Industries (NSI) exerce son activité dans le domaine de la construction navale aluminium. La société est implantée sur la presqu'île de Taravao, à Tahiti, depuis 2002. Elle dispose d'un accès direct sur la baie Phaëton. NSI a ajouté la Charpente Métallique à son activité industrielle navale, en assurant la réalisation de tous types de constructions métalliques, charpente, couverture, tôlerie industrielle. SNI emploie environ 95 personnes en 2023.                        Photos: Chantier Nautisport Industries
 
 
NSI dispose de 1800 m² d'ateliers couverts, de 500 m² de bureaux et stockage et de 500 m² de terrain clos. NSI possède également des moyens de mise à l'eau d'une capacité de 45 tonnes et une aire de carénage.
Avec plus de 180 bateaux construits, dont 15 chalands de débarquement, Nautisport Industries peut aujourd'hui se prévaloir d'une notoriété légitime en construction navale pour des unités aluminium de tous types de 5 à 23 mètres (navires de charge, navires à passagers, navires de pêche, navires de plaisance, voiliers, etc.).
 

Voici quelques réalisations de NSI.

Chalands de débarquement de 11,95 mètres de long permettant le transport d'engins jusqu'à 23 tonnes, à une vitesse maximum de 20 nœuds. Ces chalands sont exploités par la Direction de l'Environnement de Polynésie française, par des communes des Tuamotu ainsi que par des exploitants privés. NSI a également produit une version mixte de ces navires, exploités en "tender" d'un navire de fret. Cette unité permet alors le transbordement de 30 passagers et/ou du fret.

HOTUNUI-APATAKI.
Navire d'une longueur de 21,15 mètres au service de la perliculture en Polynésie française. Le "Hotunui" avec ses 4 membres d'équipage, pouvant transporter 12 passagers, affiche une vitesse de 17 nœuds.
KAOHA TINI.
La vedette à passagers "Kaoha Tini" a été commandée par le gouvernement de la Polynésie française. Gérée par la CODIM (Communauté de Communes des Iles Marquises), elle relie l'île de Nuku Hiva où elle est basée aux îles de Hua Pou et de Ua Huka. Longue de 23,50 mètres, mise en service en 2022, elle peut transporter 60 passagers et 7 tonnes de fret conteneurisé en pontée.
 
TOAPERE 2.
La toute nouvelle vedette de NSI mise en service en janvier 2023 a été commandée par la commune des îles Gambier, pour rallier l'aéroport de Totegegie qui se situe sur un îlot des îles Gambier au village de Rikitea, sur l'île principale. Sa capacité de transport est de 72 passagers.
 
TAMARII RAIROA et TAPUAE MANU 4.
Ces vedettes ont été construites à deux exemplaires. "Tamarii Rairoa" relie l'île de Rangiroa aux îles de Makatea, Tikehau et Mataiva. "Tapuae Manu 4" relie elle les îles de Maiao à Moorea.

 
NSI, c'est aussi la construction de navires de pêche comme le long-liner de 22,90 mètres "Ulysse 2". Ou le thonier "Mereana 6" de 19,50 mètres, huitième navire de cette série livré en 2020. Ou encore le "Lady Chris 9".
De plus petites constructions sont également présentes dans la gamme de navires proposés dans le catalogue de Nautisport Industries.

Je voulais présenter mes remerciements sincères à Monsieur Rémy Hequet,
architecte naval et responsable des Constructions Navales de Nautisport Industries, pour son aide précieuse.


Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande