Bateaux rencontrés en Norvège. Juin 2025
André Le Mens



A quai à Oslo, l'étrange VISION OF THE FJORDS 
de la compagnie Oslo Fjord Cruise.
Ce navire électrique donc silencieux navigue
entre les îles du fjord intérieur d'Oslo.

Construit en 1966 mais toujours en service,
le transport de passagers SJØSCENEN
 
de la société Kulturfergen AS qui semble
ne posséder que ce navire.

Le ferry NORDIC CROWN de la compagnie suédoise Rederi AB Gotland (Gotlandsbolaget) arrive à la gare maritime d'Oslo.
En juin 2024, Gotland achetait la ligne entre Oslo et Copenhague à la compagnie danoise DFDS. Cet achat comprenait les deux ferries PEARL SEAWAYS et CROWN SEAWAYS. En février 2025, Gotland nommait la nouvelle ligne Oslo-Copenhague Go Nordic Cruiseline et les deux navires étaient rebaptisés NORDIC PEARL et NORDIC CROWN. Chaque jour, un des ferries appareille d'Oslo à 16h30 quand le deuxième quitte Copenhague à la même heure.
Les deux navires se croisent à l'entrée du Kattegat pour rejoindre leur destination à 10 heures.
 
Navigation dans le Lysefjord à bord du RYGERCRUISE de l'armement Rødne Fjord Cruise. Départ sous la pluie de Lyseboth. Le RYGERCRUISE touchera plusieurs fois brièvement les deux rives du fjord pour embarquer ou débarquer des passagers, dans des endroits isolés, sur des embarcadères réduits parfois à leurs simples expressions.
 


Hordaland
Croisé dans le Lysefjord, le HORDALAND de la compagnie Norled AS, une des plus grandes compagnies de ferries et de bateaux express de Norvège, avec 80 navires.
Rencontré également le RYGERDRONNINGEN, autre navire de Rødne Fjord Cruise.

     
Rygerdronningen
 
Sortie du Lysefjord, arrivée à Lauvvik sous le soleil.
 
J'ai retrouvé à Stavanger le RYGERDRONNINGEN.
Livré en 2018, entièrement électrique, long de 37,8 mètres, il peut accueillir 297 passagers.
 
 
Le RYGERELEKTRA est le sistership du RYGERDRONNINGEN mais livré à Rødne en avril 2020. La flotte de Rødne comprend 14 navires dont un bateau-ambulance. Tous les noms des navires de Rødne commencent par Ryger, qui est le nom nordique des habitants du Lanskap de Ryfylke situé dans le nord du comté de Rogaland dont la capitale est Stavanger.
   
A quai à Stavanger, l'honorable ROGALAND, ancien paquebot côtier  construit en 1929. Il a été racheté en 1989 par la Fondation des navires vétérans.

Un peu plus jeune, le SANDNES construit en 1950 et appartenant à Ryfylke Dampskibsselskab AS. Il propose des voyages d'affaires exceptionnels, des courts ou longs séjours pour des croisières dans le Ryfylke ou ailleurs en Norvège. Certains sites spécialisés donnent le SANDNES comme étant un navire-école
.Le transporteur de poissons NAMSOS est long de 84,8 mètres. Construit en 2015, le navire est équipé de trois bassins circulaires séparés, avec des systèmes de circulation distincts. Ces bassins sont conçus pour le chargement sous vide des poissons et leur déchargement sous pression.
     
Sandnes
   
Namsos
Traversée en ferry de Mortavika à Arsvågen à bord du MASTRAFJORD de l'armement Fjord 1.
Construit en 2007, le MASTRAFJORD a une capacité de 589 passagers plus les véhicules (cars, voitures). La durée du trajet est d'environ 25 minutes.
Fjord 1 passait commande en février 2024 de quatre ferries côtiers électriques. Ces navires devaient ouvrir une première liaison de ferries à passagers sous navigation autonome, que ce soit pour les manœuvres d'accostage ou durant la navigation. C'est une première mondiale sur des navires à passagers. Ces navires assureront jusqu'à 34 rotations/jour sur la traversée Lavik-Opendal, traversée qui ne dure que 20 minutes.

Sistership du MASTRAFJORD, le RAUNEFJORD à quai à Mortavika.

Rencontre avec le BOKNAFJORD qui revient d'Årsvagen. C'est le troisième navire de Fjord 1 déployé sur cette ligne.

     
Raunefjord

Boknafjord
Traversée Utne-Kvanndal à bord du UTNEFJORD de la compagnie Boreal.
Bergen sous la pluie, où je retrouve un autre navire de Rødne Fjord Cruise, le RYGERTROLL. Construit en 2012, le navire peut embarquer 147 passagers, il est long de 25 mètres. Un autre spectateur, à plumes, aussi trempé que moi contemple lui aussi le RYGERTROLL.
      
Utnefjord
      
Rygertroll
 
Le FJORD VIKING arrive dans le port de Bergen. Il appartient à la compagnie maritime Vidar Hop Skyssbåter AS, qui possède 14 navires opérant de Bergen au sud à Brønnøysund au nord. Compagnie qui a été certifiée en 2023 entreprise phare environnementale. Vidar Hop est aussi actif dans l'immobilier avec la location de locaux commerciaux, de bureaux, d'appartements, d'entrepôts et d'hôtels.
 


 

Fjord Viking
 

 

Le NYKSUND de NSK Shipping est en présentation d'accostage. Il débarquera une personne. Pas d'échelle de pilote le long du bord. Pour débarquer, le marin se servira des "encoches" que l'on distingue sur la coque pour rejoindre le quai. Le NYKSUND transporte des aliments pour poissons aux éleveurs, pour le groupe leader BioMar AS. Les aliments sont chargés via une porte latérale dans des bigbags ou dans des cales prévues à cet effet. Le NYKSUND peut aussi transporter la plupart des types de marchandises diverses, palettes en cales. Il peut aussi embarquer des navires de plaisance, des conteneurs et objets encombrants sur son pont de 525 m².
   
Le transport de poissons RONJA MALØY de l'armement Solvtrans Rederi. Construit en 2019, il a une capacité de 3 900 m². Derrière lui, se trouve le paquebot VIKING JUPITER de Viking River Cruises, battant pavillon norvégien. Viking River Cruises qui attend pour 2026 un nouveau navire de croisière construit en Italie, le VIKING MIRA. Il pourra accueillir jusqu'à 998 passagers.
   
   
La vedette de sauvetage KRISTIAN GERHARD JEBSEN II. Elle porte le nom de l'armateur et créateur de Gearbulk et du groupe Jebsen Skip Rederi dont le siège social est à Bergen. Monsieur Kristian Gerhard Jebsen est décédé en février 2024.
 
Le petit remorqueur BEAGLE, long de 15 mètres et large de 5 mètres. Construit en 1975, 7 tonnes de traction, il appartient à Bugser og Berging
 
A quai également à Bergen,
le pétrolier/chimiquier SCANBIO ARNESEN
de la compagnie norvégienne Scanbio Logistics AS
 
 
Norvège, pays des transports de passagers? En voici trois autres, le FJORDKATT,
le VINGTOR et le TYRVING. Tous trois appartiennent à la compagnie Norled AS. Norled qui attend de nouveaux ferries livrables au deuxième semestre 2026.

Fjordkatt

Vingtor

Tyrving
Impressionnant, le remorqueur/navire de ravitaillement offshore ODIN VIKING de Sea 1 Offshore AS,
Il a été construit en 2013, est classé glace C. Il a une traction de 258 tonnes, sa surface de pont est de 754 m².
Il appartient à la compagnie suédoise Viking Supply Ships qui a externalisé la gestion de ses six AHTS (dont l'ODIN VIKING) à Sea 1 Offshore, en août 2024.
Autre supply, le ENERGY SWAN de l'armement norvégien Golden Energy Offshore, anciennement S.Ugelstad Rederi AS.
La compagnie possède et exploite neuf navires. Ce navire de ravitaillement de plateforme (PSV) a été construit en 2005.
Un dernier navire avant de quitter Bergen, le FJORDCHARTER EXPERIENCE qui propose des excursions courtes ou longues à partir de Bergen vers ses environs. Un tout, tout dernier le petit passeur BEFFEN. Traversée du Sognefjord d'Oppedal à Lavik à bord de l'OPPEDAL de Norled.

Fjordcharter Experience
    
Beffen

Oppedal
Située tout au fond du Geirangerfjord, la petite ville de Geiranger connaît une belle activité maritime. Immanquable vu des hauteurs, le paquebot AIDAprima de la compagnie allemande AIDA Cruises, filiale du groupe Carnival. Le AIDAprima possède 1 643 cabines, 18 ponts. Il est long de 300 mètres, il a été mis en service en 2016.
 
Autre navire de croisière au mouillage à Geiranger, le STAR PRIDE de la compagnie américaine Windstar Cruises qui offre des croisières haut de gamme. Le STAR PRIDE est l'ex-SEABOURN PRIDE. Il accueille 312 passagers avec un équipage de 204 personnes.
   
   
Le ferry VEØY quitte le port. Il assure les liaisons entre Hellesylt et Geiranger.
Construit en 1974, il a une capacité de transport de 345 passagers et 45 véhicules.
 
Le GEIRANGERFJORD II débarque ses passagers, tandis que le GEIRANGERFJORD quitte le quai.
Le SKÅNEVIK termine son embarquement de passagers et de véhicules.
Arrivée du BOLSØY sur lequel nous allons prendre place pour remonter le Geirangerfjord,
long d'environ 15 kilomètres et profond de 600 mètres.
Construit en 1971, il est avec le VEØY le plus vieux navire encore en activité de la flotte de la compagnie The Fjords.
Croisé dans le fjord, les JOTUNHEIM, KEISER WILHELM, VEØY et SKÅNEVIK qui remontent de Hellesylt vers Geiranger.

Jotunheim

Keiser Wlihelm

Veoy

Skanevik
Changement de monture dans cette journée. Traversée de Ørsneset à Magerholm à bord du ROVDEHORN de Fjord 1.
Pas évident de faire des photos du navire (ou des navires) de ce type, il faut être à bord du car à l'embarquement et idem pour le débarquement et ça va relativement vite.
Arrivée à Alesund en fin d'après-midi. Important port de pêche, Alesund est aussi un port d'escale pour les navires de passagers et de fret voyageant entre Bergen, Kingston-upon-Hull, Newcastle, Hambourg et Trondheim.
A Alesund, je retrouve le GEIRANGERFJORD II.
      
Rovedehorn

Geirangerfjord II
 
Les NØRVØY et KARVØY de la société Boreal SJO AS font mouvement dans le port. Boreal est une jeune entreprise de transport de passagers mais ses racines remontent à plus de 150 ans. Boreal assure aussi des transports terrestres de passagers. En 2006, la société prenait le nom de Veolia Transport Norge avant d'adopter celui de Boreal. En 2022, le groupe français Vauban Infrastructure Partners, gestionnaire d'infrastructures, dont le siège social est à Paris faisait l'acquisition de 100 % des actions de Boreal.
    
Norvoy
     
Kalvoy
A quai, le GODØY appartenant aussi à Boreal.  Retrouvé aussi à Alesund, le NORDLYS d'Hurtigruten. Hurtigruten possède un terminal passagers à Alesund. Encore un "ancien", le POLAR STAR. Long de 46 mètres, il a été construit en 1948. Il est présenté comme étant un Seal Catcher, un attrape-phoques. Il pratiqua la chasse aux phoques jusqu'en 1998 dans la banquise occidentale. Le POLAR STAR appartient au musée maritime Ishavssmuseet Aarvak, il peut être loué. En 2025, il est toujours classé En service.

Godoy
    
Nordlys

Polar Star
Fin de la balade, retour à Oslo. Quelques dernières photos avant de prendre l'avion dans quelques heures. Ici, le FJORDCLIPPER. Construit en 1974, il assure des croisières dans le fjord d'Oslo. Long de 24,7 mètres, il a une coque en bois. L'ARNØY qui assure aussi des transports de passagers dans le fjord d'Oslo.

Oslo

Fjordclipper

Arnoy
 
Il est près de 10 heures, ce dimanche matin. Le NORDIC CROWN arrive de Copenhague. Il se présente à la gare maritime d'Oslo. Les traversées nocturnes qu'assurent les NORDIC CROWN et NORDIC PEARL sont très appréciées par les passagers souhaitant effectuer une mini-croisière de quelques heures. Passagers qui peuvent embarquer avec leur véhicule.
La ligne Oslo-Copenhague est également accessible aux poids-lourds et aux autocars.
   
  Au revoir, les Trolls. Vous avez un très beau pays.  

Cette page appartient à www.marine-marchande.net