L'aventure PLASTIC ODYSSEY
(André Le Mens - avril 2020)

La jeune société marseillaise PLASTIC ODYSSEY a pour objectif la sensibilisation à la pollution par le plastique, en faisant le tour du monde pour diffuser des solutions de valorisations des déchets plastiques et des solutions de réduction de leur production. Pour ce faire, Simon Bernard, jeune officier de la marine marchande, PDG et co-fondateur de PLASTIC ODYSSEY a acheté en 2019 un navire océanographique, en Allemagne. Ce navire, le "Victor Hensen" appartenait à l'armement Jasmund Shipping. Destiné au départ à la formation et à la recherche océanographique, sa longueur est de 39 mètres pour 9,40 mètres de large. Sa capacité d'accueil est de 20 personnes.
 
Arrivée du futur "Plastic Odyssey" le 9 octobre 2019 à Boulogne-sur-Mer. Il est en provenance d'Hanstholm, au Danemark, avec à son bord les 4 premiers marins de l'association (un capitaine, un chef-mécanicien et deux matelots). Le "Victor Hensen" est encore sous pavillon maltais. Il passera sous pavillon français le 10 octobre 2019.
Caractéristiques
principales
IMO 7360655 - 39,22 x 9,43 x 4,40 - TE 3,07 - JB 464 - TPL 520 - P 706 kW (2 M.T.U. 6R362TB61, 1 hélice) - V 12 nds
Constr. 1975 par Schichau-Unterweser (Allemagne) - Plastic Odyssey Expedition SAS.   
 
Il devra effectuer des réparations avant d'entamer sa nouvelle carrière.Trois ans d'expédition, avec plus de 30 escales principales et 40 000 miles seront nécessaires à cette nouvelle "Calypso" du plastique pour remplir sa mission. 

 
Le staff PLASTIC ODYSSEY.

- Simon BERNARD - PDG (au centre).
- Bob VRIGNAUD (à droite).
- Alexandre DECHELOTTE (à gauche).
    
La jeune et joyeuse équipe de PLASTIC ODYSSEY.
Actuellement, en avril 2020, le "Plastic Odyssey" est toujours en toujours en cours de refit, à Boulogne-sur-Mer. Son tour du monde doit débuter en automne 2020 vers l'Afrique, l'Asie et l'Amérique du Sud. Le navire sera armé par six à sept marins professionnels, auxquels s'ajouteront des ingénieurs, des anthropologues, des réalisateurs et des photographes.
 
     

Remerciement à M. Simon Bernard pour son apport photographique et à M. Thibaud Teillard, journaliste à LE MARIN, pour sa documentation.

Toutes les photographies figurant dans ce petit reportage sont la propriété et le crédit de PLASTIC ODYSSEY.


Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande