Les chantiers de démolition d'Alang en mars 2015
(Yvon Perchoc)


La scène Google Earth du chantier de démolition d'Alang, en Inde, a été rafraîchie par des clichés datant du 19 mars 2015. J'ai donc entrepris d'essayer d'identifier les infortunés navires échoués sur la longue plage pour y être découpés. Soit environ 70 coques plus ou moins dégradées.

Ce travail est fait de bonne foi, mais des erreurs ont pu s'immiscer, et je vous remercie par avance pour toute contribution visant à corriger ou améliorer le résultat.


  La plage d'Alang, photos satellite du 19 mars 2015

Surprise, une 'vieille' coque s'est avérée être celle du tanker français SITALA de 1961, qui, depuis 1984, était utilisée comme unité de stockage flottante. C'est le navire le plus ancien sur le site. Un autre ex-français est aussi visible : le chalutier JUTLAND III (1974-1980) échoué sous le nom de SOUTHERN CHAMPION.
On notera des navires récents (2000), de construction chinoise, et déjà condamnés aux chalumeaux. Quatre navires venaient juste de s'échouer (beachés le 19 mars) : ATLANTIC PEARL, ARCTIC, INDISUN I et MOL BRAVERY. La croisière ne s'amuse plus pour trois paquebots qui gisent sur la vase : AMEN ex DISCOVERY, HARMONY 1 ex COSTA MARINA ex porte-conteneurs modifié, et le PACIFIC. En mars 2015, la tonne se négociait à Alang en moyenne autour $400 pour les navires secs, montant jusqu'à environ $575 pour les chimiquiers/gazier, avec une pointe à $800 pour le chimiquier MERCUR (cuves en inox et aciers spéciaux). Sept coques sont trop abîmées pour les faire 'parler'. Un petit doute subsiste sur cinq noms (en minuscules et entre parenthèses) n'ayant pu relever des indices irréfutables sur les photos, mais collant avec la position de spots de démolition localisés sur des vues antérieures.


Zone 1

Zone 2

Zone 3


Zone 4


Zone 5

Zone 6

Zone 7

Zone 8

Zone 9

Zone 10

Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande