|
Au 19 de la rue Le Sage, à Lorient, vêtue de noir, Mme Texier vaque à ses occupations.
La jeune veuve a pris le deuil il y a quelques jours. Malgré le chagrin et la douleur qui l'accablent, il faut s'occuper des enfants et de la maisonnée. Le temps est exécrable et il vente comme lors de cette maudite journée où son époux a disparu en mer. Au siège de la Société des Bois et Charbons François Le Brise, sise sur le port de Lorient, l'activité va bon train. L'armement de navires nécessite un travail incessant, pour le maintien de la flotte et la recherche de frets. Aussi lorsqu'un télégramme adressé à Boicharbons-Lorient tombe, il est immédiatement exploité. Mais là, surprise ! Il a été émis depuis l'Italie, exactement de Savone. Ni LE SCORFF, ni l'ABERTAY, les cargos de la compagnie, ne naviguent en Méditerranée. A la lecture de la signature, le secrétaire pâlit : ' Texier' ! Il doit la relire plusieurs fois 'Texier'. Laurent Texier, le second capitaine de leur navire COAT COAL, disparu corps et biens avec tout son équipage, il y a maintenant une douzaine de jours en Manche ! «Navire sombré 16 septembre. Crois être seul sauvé. Recueilli par vapeur norvégien Hornelen. -- Texier.»
Après la stupéfaction, vient l'émotion de recevoir des nouvelles d'un équipage que l'on pensait disparu avec son navire.
Le COAT COAL était un petit navire de 50 m de longueur pour 520 tx de jauge brute. Livré en mai 1898 par les Chantiers Claparède Frères, à Argenteuil, pour l'armateur lorientais François Le Brise, il était affecté au trafic du charbon. A l'aller, il charge des poteaux de mine en bois à Lorient qu'il dépose dans un port du Pays de Galles, d'où il revient, chargé du précieux charbon. En mai 1906, il avait été endommagé lors d'une collision dans le Canal de Bristol avec un navire anglais, qui ne fût pas identifié.
(*) Frère du Capitaine. Leur père avait disparu en mer en novembre 1897, avec le brick PHILOSOPHE (1877/227) qu'il commandait D'après les journaux "La Dépêche de Brest" et "L'Ouest Eclair", et les remarques de MM. Voss et Demoment |