Le m/v ANNEMIEKE
livre le JACQUES CARTIER à Saint Malo
Sommaire

Le 27 juillet 2007, le transporteur de colis lourds ANNEMIEKE, de la compagnie allemande SAL Shipping, est venu livrer un gros colis à Saint Malo.
Il s'agissait du nouveau transbordeur à passagers de la Compagnie Corsaire, le JACQUES CARTIER.
Ce petit reportage a été réalisé avec l'aimable autorisation des armateurs des deux navires, avec l'aide sympathique du pilote maritime de Saint Malo, et avec la collaboration d'Alain Déchorgnat, auteur d'un site consacré aux bateaux de Saint Malo.


Photo H. Cozanet

Photo A. Déchorgnat
ANNEMIEKE, caractéristiques principales :
N° IMO 9147681
Dimensions 151,67 x 20,40 x 10,50 m
Tirant d'eau 7,850 m
Jauge brute/nette 8 388 / 4 178 ums
Port en lourd 9 544 tonnes
Moteur MAN B&W 9L 48/60  - 9 450 kW
Vitesse 20 nds
Grues 2 x 275 tonnes, 1 x 150 tonnes
Construit 1998 par J.J. Sietas
Pavillon Antigua & Barbuda
JACQUES CARTIER, caractéristiques principales :
N° IMO 9447689
Dimensions 38,0 x 10,1 m
Tirant d'eau 1,1 m
Jauge brute 232 ums
Moteur 3 x MTU - 788 kW
Vitesse 30 nds
Capacité 202 passagers
Construit 2007 par Strategic Marine (Australie)
Pavillon France

L'Annemieke a chargé le Jacques Cartier à Dampier (Australie) le 1er juillet. Après une escale de soutage à Singapour et le transit par le canal de Suez, le navire arrive à l'heure prévue sur rade de Saint malo, après un voyage de 8 500 milles environ. La pilotine appareille à 12 h 45, pour aller le servir à son arrivée. Le pilote guide le commandant Dirk Beckmann, qui est lui même "aux manettes" pour le chenalage.

Il faut éviter devant Dinard, pour s'amarrer sur deux coffres. Les remorqueurs Grand Bé et Davier sont là pour passer les amarres et aider si besoin à l'évitage. Mais ce navire avec son hélice à pas variable, un propulseur d'étrave, et un gouvernail type Becker, manoeuvre avec aisance dans des mains expertes.

Il faut ensuite préparer les deux grues qui vont travailler de conserve, et libérer le colis solidement saisi sur des bers. Les grues sont équipées d'écarteurs, assurant que les élingues seront bien verticales. Avant la mise à l'eau le réceptionnaire fait quelques retouches de peinture à l'emplacement des patins.

Le colis est plus long que l'espacement des grues, il doit donc être débordé en biais. La manœuvre paraît lente aux observateurs, mais il faut éviter le moindre choc, et donner le temps à la pompe de ballast de maintenir le navire bien droit.
C'est de la passerelle que le commandant dirige les opérations.
Il est en liaison par VHF avec les grutiers et ajuste le ballast anti-gite au fur et à mesure des mouvements.
Mission accomplie il ne reste à l'Annemieke qu'à ranger le matériel et mettre les grues à poste de mer, avant de poursuivre sa route, et au Jacques Cartier à se préparer pour sa mise en service pour la navette Saint Malo - Jersey.
Le lendemain Pierre Hébert photographiait l'Annemieke à Rouen, au poste Technip, pour y décharger les gros tourets à câbles.

Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande.