BRO ETIENNE à Brest, octobre 2009
Hervé Cozanet

Le BRO ETIENNE fait partie d'une belle série de six chimiquiers, construits par le chantier Jinling, en Chine, en 2004 et 2005. L'armement Broström Tankers en exploite cinq : les BRO EDWARD, BRO ELLIOT, BRO ETIENNE. sous pavillon français, les BRO EDGAR, et BRO ERIN sous pavillon de l'île de Man. Le 23 janvier 2009, A.P. Møller - Mærsk A/S est devenu propriétaire de Broström, ce qui explique le changement de nom en MAERSK ETIENNE. L'arrêt technique a été confié au chantier de réparations navales Sobrena. Les autres navires de la série changeront de nom eux aussi au fur et à mesure des arrêts techniques.

Caractéristiques principales
  IMO 9274642
 
Tonnage brut / net :
26 659 / 10 224
 
Longueur / largeur :
185,60 x 31,00 m
 
Creux / Tirant d'eau :
16,70 m / 10,50 m
 
Capacité :
44 365 m3
 
Port en lourd :
36 941 tonnes
 
Motorisation :
moteur MAN-B&W 6S50MC
 
Puissance totale :
8 580 kW
 
Vitesse :
15 nds

   
Arrivé à Brest le 11 octobre, les réparations ont commencé à quai, la cale sèche étant occupée par un méthanier. Trois jours plus tard, par un temps idéal pour cette manœuvre délicate, le navire est entré dans la forme N° 2 avec l'aide de deux remorqueurs.

Aussitôt à sec le lavage à haute pression, puis le sablage en retouches ont commencé. Huit jours après, la coque est comme neuve, mais elle a changé de bleu. Le BRO ETIENNE est devenu le MAERSK ETIENNE, il a changé de couleur et aussi de logo de cheminée.
Détail technique : on remarque sur l'arrière du propulseur d'étrave, un tunnel vide de moindre diamètre.

BRO ETIENNE
MAERSK ETIENNE
MAERSK ETIENNE
MAERSK ETIENNE

  La passerelle
La passerelle est très vaste et particulièrement lumineuse, entièrement couverte. Les énormes sabords font toute la hauteur des ailerons, permettant de voir le quai lors des accostages. Chaque aileron dispose d'une console avec toutes les commandes. Un répétiteur gyro de relèvement y est monté sur une colonne réglable en hauteur.
         
         
On installe un deuxième gyro compas, classique, en complément de celui d'origine qui est un modèle à fibres optiques.

  PC Cargaison
Le navire compte huit paires de citernes à cargaison, et une paire de citernes à slops. Les citernes sont peintes en epoxy, équipées de pompes immergées, et de dégagements de gaz séparés. Cela permet de transporter simultanément neuf produits différents complètement ségrégés. Les cargaisons habituelles sont surtout des carburants.
 
Un système informatique intégré Praxis permet de voir et de conduire toutes les installations. Des moniteurs permettent de choisir dans un menu les paramètres à afficher. On peut aussi bien voir le système de ballastage, ou les tuyautages de cargaison, que la production d'électricité ou les circuits de fuel... On peut non seulement voir mais aussi agir, la plupart des vannes peuvent être manœuvrées d'ici. Au fur et à mesure de l'ouverture des vannes, les circuits concernés changent de couleur pour visualiser aisément la circulation des produits. La photo du milieu montre l'écran du "loadmaster". Ce calculateur reçoit en permanence les informations telles que le niveau des cuves de cargaisons et des soutes. Il affiche en continu les tirants d'eau, les efforts, etc.
production d'azote
cargo manifolds
loading master
Un vaste sabord donne sur le pont principal, mais la vue est un peu brumeuse.


  Le Pont, coté cargaison
Ce qui caractérise le pont des chimiquiers c'est le labyrinthe de tuyaux. Le profane se sent complètement perdu devant un tel fouillis apparent. Des éléments de structure, comme les barrots de pont, sont à l'extérieur, ce qui donne des citernes lisses mais complique l'enchevètrement sur le pont. Heureusement la peinture a été particulièrement soignée et il n'y a pas une trace de rouille.
canon de lvage
 

Changement de nom sur les bouées couronne.

L'arrêt technique a été mis à profit par l'équipage pour faire des retouches de peinture dans les slop- tanks.


  La machine

Le moteur de propulsion est un MAN B&W à six cylindres d'un alésage de 500 mm, construit par le chantier chinois Hudong. Il développe 8 580 kW à 127 tr/min. Il assure une vitesse en service de 15 noeuds.
La production d''électricité est assurée par trois diesel-alternateurs MAN d'une puissance de 990 KW chacun, et d'un V16 Deutz de 1 600 kW réservé à l'alimentation electrique des compresseurs d'air pour la production  d'azote.

         
Les citernes sont inertées avec de l'azote produit à bord par cette installation.
Des compresseurs font passer l'air ambiant sur des membranes spéciales.

  Quelques vues des emménagements
         
         


Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande