Le paquebot norvégien FRAM en escale à Brest
sommaire
retour page plan

Le dernier né de la compagnie norvégienne Hurtigruten, a fait escale à Brest le 22 avril 2008. De retour de sa saison en Antarctique, il revient se positionner pour ses croisières d'été au Groenland.
Son nom évoque malencontreusement en France celui d'une agence de voyages, mais c'est d'abord le nom d'un célèbre bateau d'exploration polaire norvégien. Construit en 1892 par Colin Archer pour Nansen, il a ensuite conduit Amundsen au pôle nord, puis en Antarctique. On a dit de lui que c'était le navire le plus solide du monde, et celui qui était allé le plus au nord et le plus au sud. Beau parrainage pour ce paquebot spécialisé dans les croisières dans ces mêmes parages. Le FRAM actuel a été construit en 2007 par les chantiers italiens Fincantieri.
Sincères remerciements à l'armateur de nous avoir autorisé cette visite et son compte rendu, merci à l'équipage pour son accueil.


(Photo François Guiganton)
Caractéristiques principales
IMO 9370018
Dimensions 113,86 x 20,20 x 16 m
Tirant d'eau 5,10 m
Jauge brute/nette 11 647 / 3 818
Nombre de passagers 318, en 152 cabines
Equipage 70
Vitesse 16 nœuds
Pavillon NIS

 

Arrivé trop tôt le matin pour photographier son arrivée, le voici à quai. On profite du beau temps pour le bichonner .
       

Les emménagements très confortables sont décorés de façon moderne, lumineuse, très nordique.
       
       
Au pont 6 un immense salon panoramique, avec un bar central, offre une vue magnifique et des fauteuils grand confort.
Le pont 4 regroupe l'essentiel des locaux à passagers.
  Une salle de conférences Le bistro
La grande salle à manger "Imaq"
       
L'arcade conduisant à la salle à manger, évoque le souvenir des grands explorateurs polaires norvégiens, et du premier FRAM. Le buste de Nansen est face à la maquette de son navire.

Visite des coulisses :

La passerelle est vaste, claire, fonctionnelle, on a envie de prendre le quart.

La console centrale regroupe les commandes des deux hélices omni-directionnelles et des propulseurs d'étrave. . Les mêmes commandes sont disponibles sur chaque aileron. Les différents moniteurs reçoivent les multiples informations : carte, radar, PPS, AIS.


Les machines — L'énergie est fournie par quatre générateurs identiques de 1 913 kW chacun, couplés à des alternateurs. La propulsion est assurée par deux moteurs électriques de 2 310 kW Siemens, entraînant deux hélices omni-directionnelles Rolls Royce Marine.
Le PC est équipé de nombreux moniteurs. Ils permettent de visualiser toutes les fonctions, qui peuvent être surveillées mais aussi commandées d'ici. Depuis le démarrage des groupes, des pompes, jusqu'au réglage de la température dans tous les locaux, tout est contrôlé du PC. En cas d'alarme incendie on visualise aussitôt le lieu de l'alarme, et les conditions. Une batterie de 40 caméras peuvent aussi être sélectionnées une à une ou par groupes. Ceci facilite la surveillance d'une salle des machines très compartimentée et compacte.
Les groupes électrogènes sont des MaK, construits par Caterpillar (Kiel), de type 6M25
 
Les collecteurs d'échappement sont protéges par un coffrage ajouré.
Un alternateur
Un des moteurs de propulsion, la partie interne du propulseur associé, et sa centrale hydraulique.
L'atelier
Une porte étanche
Production d'eau douce par osmose
Pompes pour la protection incendie par brouillard.
 
Traitement des eaux mazouteuses
Un compresseur

Les hélices omnidirectionnelles marchent en traction, et dispensent de gouvernail. (photos Hurtigruten)

Les cuisines
Les cuisiniers, en majorité philippins, s'affairent aux préparations. L'un d'eux est en train de construire une maquette du bateau, en fromage. Le boulanger commence à pétrir la prochaine fournée de pain.

Le soir même le FRAM a repris sa route, vers sa prochaine escale. Juste assez de lumière, quand il franchit le Goulet, pour que François Guiganton puisse nous offrir ces photos.
 
 

Cette page appartient à www.marine-marchande.net, lke site français de la marine marchande