FROMVEUR II Brest décembre 2011.
(Hervé Cozanet)

      Pour assurer la continuité territoriale aux habitants des iles de la Mer d'Iroise le Conseil Général possède une flotte de six navires gérés par la compagnie Penn Ar Bed. L'un de ces navires, le FROMVEUR, construit en 1977, n'est plus adapté. Pour le remplacer le Conseil Général a fait construire, par le chantier Piriou de Concarneau, son remplaçant le FROMVEUR II. Pour les "étrangers" Fromveur est le nom du passage entre les iles d'Ouessant et Molène. La construction a duré quatorze mois et coûté 12,9 M€. Construit sur mesures le navire est parfaitement adapté à sa mission, et nous lui souhaitons une longue carrière.
Photo Michel Floch       
Caractéristiques principales
Dimensions 45,00 x 9,90 x 6,76 m
Tirant d'eau 2,70 m
Jauge brute / nette 450 /
Port en lourd 105 t
Capacité 365 passagers, 25 tonnes fret sec, 28 m3 liquide
Puissance totale 3 300 kW
Motorisation 2 moteurs A.B.C., modèle 8DZC
Propulsion 2 hélices
Vitesse 15 nds
Construit 2011 par Piriou Concarneau

 
Passerelle Vaste et magnifique local, avec des meubles de qualité et bien agencés pour incorporer tous les éléments de commande et de contrôle. Posant pour la presse, de gauche à droite Eric Barré, Chef mécanicien, Arnaud Le Campion, Ingénieur d'armement, Michel Stephan, Commandant. L'effectif complet compte huit marins, qui ne sont pas affectés à ce seul navire, mais tournent sur les différents bateaux de la compagnie.
 
Les commandes, placées dans l'axe comme d'habitude, sont répétées à tribord, qui est le bord d'accostage. Le pupitre bâbord est le coté machine, avec un moniteur permettant de voir tous les paramètres.
 
Un moniteur est commun aux quatre cameras de surveillance.
 
Machine : Le compartiment est vaste, on circule facilement autour des appareils.
Le PC fait face au compartiment sur lequel on a une vue assez large.
       
Tout est impeccable bien sûr, les tuyautages marqués aux couleurs conventionnelles, et les raccords sous pression protégés.

Séparateur eaux mazouteuses

Filtres à gazole

Séparateur

Ballon d'eau chaude
       
 
Compartiments avant :  La cale peut recevoir trois plans de quatre conteneurs, d'un format particulier à Penn ar Bed de 4 m3 chacun. Quatre autres peuvent être arrimés sur le panneau. La grue hydraulique a une charge utile de 28 tonnes. Une cuve permet en outre de transporter 28 m3 de gazole cargaison. Le groupe de secours est également installé à l'avant.

 
Locaux passagers : Les 365 passagers sont répartis sur deux niveaux. Environ soixante au pont supérieur, les autres au pont principal. Le pont supérieur a une partie extérieure avec des bancs. Tout a été fait pour faciliter la circulation à bord et l'accès aux personnes handicapées.
Les couleurs sont douces et mélangées harmonieusement. Les deux ponts sont reliés par un large escalier, et aussi par un ascenseur capable d'accueillir des passagers en fauteuil roulant. Par ailleurs certaines places destinées aux handicapés sont munies d'un bouton d'appel.

 
Les logements de l'équipage sont complets, la plupart des marins rentrent chez eux chaque soir, mais ils peuvent coucher à bord, dans deux cabines simples et trois cabines doubles. La carré-cuisine donne sur l'avant. Un des matelots fait fonction de cuisinier.


 

Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande