GOLAR VIKING en arrêt technique à Brest, décembre 2009
Hervé Cozanet

Le GOLAR VIKING est arrivé à Brest le 11 décembre, pour un arrêt technique programmé confié au chantier de réparations navales Sobrena. Ce méthanier à membrane a été construit en 2005 par Hyundai Heavy Industries à Ulsan. Il appartient à Golar LNG qui en a repris la gérance technique et l'opération commerciale, après trois ans de gérance par Shell sous le nom de GRACILIS.

Caractéristiques principales
  IMO 9256737
 
Tonnage brut / net :
93 750 / 28 126
 
Longueur / largeur :
280,00 x 43,04 m
 
Creux / Tirant d'eau :
26,00 m / 11,40 m
 
Capacité :
140 207 m3
 
Port en lourd :
36 941 tonnes
 
Motorisation :
Turbine à vapeur
 
Puissance totale :
27 949 kW
 
Vitesse :
19,7 nds

Carénage dans la forme N° 2, avec l'habituel ballet de nacelles pour le nettoyage à haute pression des formes.

Ponts extérieurs. L'aspect des ponts est impeccable, immaculé. Les zones anti-dérapantes pour sécuriser la circulation, sont signalées par une bande jaune.

Timonerie et p.c. cargaison. Ces locaux sont très vastes et lumineux. Tous les équipements informatiques modernes sont là, comme il est coutumier sur ce type de navires.

Le compartiment machines. La taille et la propreté des locaux surprend dès l'arrivée au p.c. On a peine à se rendre compte que les travaux sont en cours, sauf au parquet inférieur bien sûr, du coté des turbines. En plus des travaux d'entretien périodiques, on modifie les circuits de fuel, réservoirs, pompes, tuyautages, etc. Il est devenu règlementaire d'utiliser du fuel à basse teneur en soufre, quand on navigue en mer du Nord. Il faut donc adapter l'installation à l'utilisation de deux fuels différents, sans mélange.
La vapeur est produite par deux chaudières Mitsubishi, d'une puissance totale de 27 949 kW.
On démonte des vannes de vapeur pour entretien, et la turbine HP a été ouverte pour visite. On n'a pas souvent l'occasion de voir l'intérieur de ces machines qui ne demandent presque pas d'entretien.
Les emménagements, à l'image du reste, sont vastes, clairs et confortables :
Cinq nationalités sont représentées à bord. L'essentiel de l'équipage est philippin, de joyeux drilles...
 

 

Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande