Visite du JASON , à Toulon en décembre 2010
(Emmanuel Bonici)

Construit en 2005 par Keppel Sigmarine à Singapour pour le groupe Bourbon sous le nom de BOURBON APSARA, ce supply fait partie d'une série de quatre remorqueurs AHTS. Ses sister ships sont les BOURBON ALEXANDRE, BOURBON ARTEMIS et BOURBON ASTYANAX. Renommé JASON, il est exploité par "les ABEILLES" et affrété à l'année pour le compte de la Marine Nationale. Il est affecté à Toulon depuis juin 2009 en remplacement de la CARANGUE, il assure avec l'ABEILLE FLANDRE la sécurité des côtes françaises en méditerranée. Son rayon d'intervention est de 200 milles environ et s'étend de la frontière espagnole à la frontière italienne, ainsi que la Corse. Ce bâtiment appelé BSAD (bâtiment de soutien, assistance et dépollution) est sous les ordres de la Préfecture Maritime par l'intermédiaire de l'OPSCOT (bureau des opérations côtières). Ce navire multi missions est en alerte 24/24 heures à H+40 mn pour une intervention de remorquage ou de sauvetage et H+6 heures pour les autres missions. Ce délai plus long s'explique par le fait qu'il doive embarquer une importante quantité de matériels spécifiques à chaque mission.
 
                             Caractéristiques générales
  IMO 9320922
  Dimensions 67,00 x 15,40 x 7,00 m
  Tirant d'eau 5,99 m
  Jauge brute / nette 2310 / 693
  Port en lourd 2 100 tonnes
  Puissance totale 8 210 kW
  Motorisation 2 moteurs Caterpillar 3612 DITA
  Propulsion 2 hélices à pas variable
  Vitesse 14 nds
  Traction 124 tonnes
  Auxiliaires 2 x 500 kW Caterpillar
  Propulseurs transversaux 2 avant, 1 arrière (600 kW chacun)
C'est le commandant E.Marrec qui m'a accueilli à bord et qui m'a guidé tout au long de cette visite. L'équipage compte dix personnes auxquelles s'ajoute un nombre variable d'intervenants spécialisés dans la mission en cours. La passerelle spacieuse et suréquipée dispose d'une double commande afin de suivre avec précision et répondre aux besoins des manœuvres en cours sur le pont arrière ou lors d'un remorquage.


Commandes des treuils
   
Le Jason est équipé de trois propulseurs transversaux en tunnel, qui permettent le positionnement dynamique. On voit ici le pupitre de commande.

Ce navire est doté d'un excellent niveau de confort pour son équipage. Il dispose aussi de cabines doubles lui permettant de loger une vingtaine de personnes supplémentaires.

 

Sa motorisation fait appel à deux moteurs CATERPILLAR 12 cylindres entraînant chacun une hélice à pas variable calée à 173tr/mn, sur ces moteurs on retrouve attelé de chaque côté un alternateur de 1 600 kW et une pompe incendie de 1 500 m3/heure.
S'ajoutent deux groupes électrogènes Caterpillar de 500 kW/unitaire et un groupe de secours de 80 kW.
Sur les photos on aperçoit difficilement les moteurs de propulsion, la salle des machines du Jason ne permet pas de prendre suffisamment de recul et le nombre de tuyaux et canalisations en tous genres est impressionnant.

Les missions du Jason répondent à des besoins aussi bien civils que militaires, l'éventail des possibilités de travail est très large. Cet ancien "Supply" fut modifié début 2010 afin de répondre aux nouvelles missions auxquelles il doit faire face. Il possède des cuves de récupération d'hydrocarbures logées sous son pont arrière, ces cuves sont réchauffées et permettent ainsi de stocker du fioul lourd. Sa capacité de stockage est de 1 000 m3, à cela s'ajoutent quatre cuves de 70 m3 chacune qui servent au produit dispersant, eau chaude et produit moussant pour les canons à eau .
Tout un ensemble de matériels spécialisés, logés en conteneurs facilement manipulables par la grue de bord (cap 23 tonnes), sont stockés sur la base navale de Toulon, et embarqués dès la mise en alerte pour une mission définie. Il est intéressant de noter que ce matériel embarqué possède une place prédéfinie sur le pont du Jason, qui est équipé de trous de fixations permettant l'utilisation de twistlocks, comme cela se fait sur les porte conteneurs, aucune perte de temps et aucun arrimage supplémentaire puisque les twistlocks assurent cette fonction.
 
Parmi les matériels embarqués pour la lutte "antipol" des pompes de surface à rouleaux, des barrages flottants, des bras d'écopages pour la récupération venant se fixer sur les côtés du navire et des buses d'épandage pour les produits dispersants.
Le Jason avec ses 124 tonnes au crochet assure tout comme l'abeille Flandre du remorquage d'intervention grâce à son treuil et à sa remorque de 67mm de diamètre, il peut prendre en charge n'importe quel navire en difficulté, il peut aussi porter assistance aux personnes.
On trouve également parmi ses différentes missions, la récupération d'objets dangereux pour la navigation (conteneurs etc...) le relevage de chaines et de coffres de mouillage, et une fonction anti-incendie, grâce aux puissants moyens dont il dispose: 2 pompes FiFi - 2 canons à eau sur le dessus du château, plus toute une batterie de connexions pour lances incendie réparties sur tout le navire.
 
Viennent ensuite les missions d'assistance et de support pour les besoins militaires.
Rentrent dans les attributions du Jason : la récupération de "go fast" abandonnés. (embarcation rapide des trafiquants de drogue), le mouillage et la récupération de mines ou de torpilles, la destruction d'explosifs en tout genre, en servant de support aux plongeurs démineurs.
Il sert également de support au mini sous-marin de secours (NSRS) utilisé en cas d'accident d'un de nos sous-marins militaires. Ce mini submersible permettrait d'évacuer par petit groupe tout l'équipage d'un sous-marin en difficulté sur un fond accessible. Il faut noter que pour cette mission, il doit s'équiper d'un portique arrière basculant permettant ainsi la mise à l'eau du NSRS.
Il peut servir également de support plongée pour des interventions et travaux sous-marins, son très performant système de positionnement dynamique lui permet grâce à ses trois propulseurs latéraux de conserver avec grande précision une position GPS.
Voilà en résumé les différentes facettes de son utilisation, pour rappel pendant le conflit social d'octobre dernier, l'important nombre de pétroliers présents au mouillage sur la rade de Marseille avait conduit la Premar à détacher le Jason sur Marseille le temps que la situation revienne à la normale, et ceci afin de pouvoir faire face à toute éventualité.
 
Remerciements au groupe Bourbon pour m'avoir permis de faire ce reportage et au commandant Marrec pour son accueil et ses explications.
 

Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande