Transit Sud-Nord d'un VLCC chargé
Sommaire

Avant de transiter en charge, un tel navire doit ramener son tirant d'eau à 53 pieds (environ 16,15 m), au lieu de 21 mètres à pleine charge. Pour cela il allège à Ain Sukhna , le terminal s'appelle SUMED , et se situe a la partie sud du pipeline du même nom . Les conditions changent regulierement car le SCA fait de gros travaux de dragage , en vue de faire passer les VLCC à pleine charge d'ici quelques années . Le TE max est en relation avec la largeur du navire et cette table est donnée et remise a jour régulièrement par SCA (Suez Canal Authority).
Il y a des conditions et tarifs avantageux pour les navires venant d'Ain Sukhna, aussi bien en coût du passage que pour les limites d'heures d'arrivée au mouillage à Suez pour faire les formalités.

Normalement un navire doit se présenter au mouillage avant minuit. L'appareillage de la rade se fait vers 6 h 30, sur instructions des autorités qui indiquent le numéro dans le convoi et l'identité des navires précédant et suivant. Le convoi s'organise ainsi et le pilote de rade embarque pour présenter le navire à l'entrée.

Arrivée à l'entrée du canal, à Port-Tewfiq (Suez)
et embarquement du premier pilote du canal
Au passage on embarque deux canots de lamanage. Il seraient utilisés pour envoyer des amarres à terre en cas d'arrêt forcé dans le canal.
Le contraste très marqué entre la rive Ouest verte et la rive Est désertique, coté Sinaï, est presque constant sur toute la longueur du canal.
Les navires se suivent à un mille d'écart environ. Approche des grands lacs Amers, avec le monument à la Défense du Canal, en 14-18.
Le monument fut érigé en 1930.
Le monument "baïonnette" en souvenir lui de la guerre des Six Jours.
Approche d'une ligne à haute tension.
Le pont moderne d'Al-Qantarah.
Approche d'une station de signaux
Un remorqueur d'escorte suit les VLCC.
Croisement du convoi descendant dans les Lacs Amers. On hange de pilote à l'approche d'Isamïlia.
Près d'Ismaïlia, une petite mosquée, jouxte un hopital tenu par des soeurs.
Coucher de soleil à l'approche de Port Saïd.
Le transit se termine vers 2100 en Mediterrannée. La navire doit ensuite aller à Sidi Kerir , le terminal Nord du pipeline SUMED, le lendemain
vers 10 heures, pour recharger le même produit en même quantité . Bien sur
ce n'est jamais le même et l'API change à chaque fois .