Port de Dieppe
26-28 février 2006

Photos / Texte Françoise Massard
Sommaire

Cliquez ci-dessus pour revenir au plan du site

Les cargos, après avoir embouqué le Chenal, puis traversé l'arrière-port, atteignent le Bassin du Canada, puis le Bassin de Paris

Passe d'accès débouchant dans le Bassin du Canada
Côté Chantier naval
Bassin de Paris
Les trois remorqueurs de Dieppe. L'un est amarré à l'entrée du port de plaisance (près du chenal) : le CHAMBON SIROCCO...
tandis que les deux autres : l'OBSTINE et le GABRIEL DE CLIEU
sont à quai à l'entrée du port de commerce
Légende inutile !

Quelques photos supplémentaires
des trois remorqueurs de Dieppe

signées Gérard Rost


A quai dans le Bassin de Paris, le SPLITTNES (IMO 9101730), l'un des plus gros cargos accueillis à Dieppe

Construit en 1994 (Kvaerner Kleven, Ulsteinvik, Norvège) sous le patronyme KARI ARNHILD pour la Société du même nom (Cuxhaven, Allemagne), ce vraquier muni de son propre et important système de déchargement est exploité par Cuxship Management (Cuxhaven également) et navigue sous pavillon Antigua & Barbuda (ATG). Il est spécialisé dans le transport de matériaux pierreux (roches concassées, granulats, etc.) destinés à la construction et aux travaux publics, principalement entre les carrières Norvégiennes du Groupe Heidelberger Zement AG et le Nord de la France, la Grande-Bretagne et la Pologne.

Long de 168 m (il vient d'être jumboïsé) et large de 20,5 m, son creux est de 12,8 m et son tirant d'eau de 9,5 m. Sa jauge brute est de 9 855 ums et sa jauge nette de 4 616 ums, avec un port en lourd de 18 000 t. Sa puissance est de 3 750 kW (motorisation Wartsilä), sa vitesse de 14,5 nds.

Le H de la cheminée est celui de Hartmann, du nom (Hans-Juergen Hartmann) propriétaire de Mibau Baustoffhandel GmbH et partenaire de Heidelberger Zement AG. Son système de déchargement, construit par le suédois BMH Marine (Groupe Babcock & Wilcox), est capable d'évacuer 3 000 t de matériaux à l'heure. Sa bande transporteuse est longue de 80 m. Au fond sur les deux photos de droite, le COTE D'ALBATRE, lors de son arrivée inaugurale à Dieppe.

Page précédente