Ferdinand de Lesseps et le Canal de Suez
Françoise Massard

Cliquez ci-dessus pour revenir au plan du site
Page précédente

Escale artistique... avec Henri Landier

Henri Landier, peintre et graveur
mais aussi ancien lieutenant de la Mar Mar

embarqué pendant cinq ans (Iphigenia, Iacra, ...) et croquant sur le vif...

"Chateau arrière de l'Iphigenia",
lavis par Henri Landier, 1958
(Source : "En mer avec Henri Landier", Dominique Le Brun, Omnibus, 2004)
auteur rencontré à l'occasion du Festival "Livres et Mer" de Concarneau, avril 2005
Iphigenia, tanker construit en 1955 par les Constructions Navales de La Ciotat, pour Shell France. TPL : 18 220 t (doc. Shell).

Extraits du livre précité (la scène se passe sur le Iacra) :

"... Puis c'était Gibraltar et la traversée de la Méditerranée... Enfin, on arrivait à Port-Saïd, entrée du Canal de Suez. Ce dernier étant trop étroit pour que les navires s'y croisent, on y naviguait en convois organisés... on se mettait donc au mouillage sur un coffre... C'est alors qu'on mesurait à quel point Port-Saïd marque le passage entre l'univers méditérranéen et celui de l'Orient, un monde fait de sensualité et d'une autre façon encore de vivre..."

Iacra, autre tanker acquis par la Shell en 1952, construit en 1935 par le Chantier Workman Clark Ltd pour Stuk, sous le nom de Acavus. TPL : 18 220 t. (doc. Shell)


Carte de la traversée Venezuela - Golfe Persique à bord du Iacra

Cap sur l'Orient
H. Landier, 1958

 

En quelques instants, le navire était pris à l'abordage par une foule bigarrée... les coursives et jusqu'aux salles des machines allaient se transformer en un gigantesque souk où se presseraient les vendeurs de loukoums et de thé, les marchands de pacotille, les artisans comme les tailleurs qui prenaient alors vos mesures et livreraient le costume à l'escale du retour... Tous ces gens parlant le français, la situation n'en paraissait que plus étrange."

 

Négoce au passage du Canal de Suez, H. Landier, 1957