Un après-midi à bord de l'Abeille CROISIC
14 avril 2006

Françoise Massard

Cliquez ci-dessus pour revenir au plan du site

Un après-midi sans doute "ordinaire" pour l'équipage de l'Abeille CROISIC, mais absolument pas pour moi ! C'est en effet grâce à l'aimable autorisation de Jean-Christophe Herry, Responsable Opérations Armement des Abeilles du Port de Nantes Saint-Nazaire, que j'ai pu embarquer à bord du plus récent et du plus puissant des remorqueurs de ce port. Qu'il en soit vivement remercié ainsi que le Commandant Jacques Derrien, le Chef-Mécanicien Christophe Barrault, le Bosco Didier Beilvert et l'Aide-mécanicien Dominique Malcavat qui m'ont réservé un accueil des plus sympathiques à bord.

L'Abeille CROISIC est donc l'un des huit remorqueurs portuaires en poste à Nantes Saint-Nazaire, remorqueurs dont les caractéristiques sont données en annexe (document Port Atlantique).
Six de ces remorqueurs sont postés à Saint-Nazaire (dont cinq armés en permanence) : CROISIC, SAINT-DENIS, BELLE-ILE (ex. PROVENCAL 8), PORNICHET (ex. PROVENCAL 10), ABEILLE POULIGUEN (ex. FRANCIA, de l'armement Rimorchiatori Riuniti Genova) et, enfin, le GUÉRANDE (ex. INGHILTERRA, du même armement génois), en "coque de secours". Les deux anciens Provençal 8 et 10 étaient auparavant affectés aux ports de Marseille/Fos. L'ABEILLE BIHAN (ex. JEAN-JACQUES SERRIS de Caen) et l'ATURRI (ex. BRAVE de Dunkerque) sont, quant à eux, affectés à Nantes. Les Abeilles Nantes-St Nazaire comprennent 83 salariés répartis entre les personnels "sédentaires" et "navigants". Source : André Le Nay.

Quelques photos à quai faites le 13.04.06 au soir
Ce remorqueur CROISIC a été mis en service en juin 2004 par les Abeilles (Division Remorquage, Assistance et Sauvetage du Groupe Bourbon). Construit aux Chantiers Piriou de Concarneau, ce remorqueur a été béni le 22.09.2004, avec pour marraine l'épouse de M. Quimbert, Président du Conseil d'Administration du Port Autonome de Nantes Saint-Nazaire et Président de l'UPACCIM (Union des Ports Autonomes et des Chambres de Commerce et d'Industrie Maritimes).
Sa puissance de traction a été augmentée par rapport à ses prédécesseurs et est de 55 t en marche avant (52 t en marche arrière). Il comporte un treuil à l'avant muni de deux tambours et un treuil à l'arrière (150 t de tenue au frein pour les deux). Par ailleurs, il répond aux normes de sécurité les plus exigeantes en terme de lutte contre l'incendie (classé FiFi 1 – Fire Fighting niveau 1) : il dispose de deux canons à incendie, de débit 1 200 m3/h, et deux pompes attelées aux moteurs de propulsion, de 1 400 m3/h chacune.
Gros plan sur ses défenses et sur sa bouée couronne tribord

On distingue, ci-dessus, amarrés derrière le CROISIC, l'ABEILLE POULIGUEN et le GUERANDE et l'on devine
le BELLE-ILE.
Mais il est temps d'embarquer, deux missions attendant l'équipage du Croisic en cet après-midi du 14 avril : le remorquage d'un "habitué" du port, le RAMDANE ABANE, un LNG (Liquefied Natural Gas) de 274 m de long, puis en fin d'après-midi celui de l'ALGARVE, un VLCC (Very Large Crude Carrier) de 330 m de long appartenant à l'armement Euronav.

Abeille Croisic à quai

Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande