Le passage de la Ligne
André Le Mens
Sommaire

L'après-midi
Les véritables festivités du passage vont maintenant commencer
  Le Juge : il lira les actes d'accusation portés contre les néophytes et annoncera cas par cas la punition infligée. 

Le baiser à Amphitrite

Sous l'oeil acéré et néanmoins goguenard de Neptune, les néophytes se devront de baiser le charmant pied de la non-moins charmante Amphitrite

L'Evêque

Après avoir prononcé son discours, l'évêque aidé de ses enfants de choeur donnera la communion aux néos. L'hostie est normalement composée de Nivaquine pilée, mélangée à de la Harissa, le tout cuit solidement. Pour faire passer cette pâte sacrée, le néophyte se verra offrir un quart d'eau de mer...tiède, bien sûr.

Discours de l'Evêque :
Moi, Petrus Pompilius, Evêque de Sa Majesté Neptune, je me tiens devant vous infâmes néophytes rampants, car à cet instant solennel vous provoquez la colère du Dieu Neptune, esprit souverain des Profondeurs. Mais, Néophytes, je devine dans vos yeux effrayés l'ombre d'une prière :
" Fecit in hoc die solennis santancia dei et plouf in bassina". En ce jour vous osez traverser la barrière mystérieuse de l'Univers Austral. Vous avez à souffrir pour éliminer votre corps abject de petits hommes du Nord. Alors laissez transmuter génétiquement. Un monde nouveau s'ouvre déormais pour votre être transpercé, souffrez pour que vous renaissiez, transformés dans cette lumière nouvelle de l'Hémisphère Austral. Je vous bénis, néophytes narquois, mais corps congelés aux cerveaux décapsulés, je vous bénis pour que la colère du Dieu Neptune glisse sur une clémence acide, acétylène, nouvelle qui décapera le bouchon de votre oeuf original. Le Monde Austral est là, je vous bénis et que notre fête s'enflamme.
Domine, Patris et filius sanctus
Amen et Plouf..

Les Infirmiers : après avoir reçu les sacrements épiscopaux, nos néos vont subir la visite médicale réglementaire, pour pouvoir accéder au grand royaume salé.

Piqûres d'huile, sirops exotiques, divers onguents seront administrés aux patients par des infirmiers chevronnés.


Les Barbiers

Ils auront à coeur de raser de près les néos (la mousse à raser est de conception locale...)


La Piscine
: c'est le domaine des "Sauvages".

Pris en charge par ceux-ci, les néos traverseront cet endroit en position immergée, semi-immergée... quelquefois aussi, le temps est long au fond de la piscine. Ils en ressortiront lavés de toutes leurs fautes et impuretés passées.

Les boulangers : ultime étape...

A la sortie de la piscine, encore à la recherche de son souffle, le néophyte sera confié aux boulangers.
Pétri sous des nuages de farine (un peu étouffé, aussi), le néo ressortira blanchi. Le corps et l'âme purs, il est digne de porter l'incomparable tenue virtuelle des Chevaliers des Mers et des Océans.
"Tout ça...pour ça"


Côté Mar-Mar, le rituel de ce fameux passage de ligne était souvent moins spectaculaire, même à cette époque, hormis peut-être sur certains "mixtes" où cela constituait une attraction pour les passagers !

Les trois photos ci-dessus (Coll. H. Cozanet) ont été prises en 1969 à bord du SAINTONGE.
Page précédente
Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande