Une courte histoire des navires
nommés "Paul Rickmers"

Novembre 2006
Document André Le Mens

Sommaire


En 1876, quand le premier "Paul Rickmers" prit la mer, l'enfant Paul Rickmers avait juste trois ans. Le 2 août 1895, le navire – sous les ordres du Captain Tack – naviguait de Cardiff vers Ambon (Moluques) avec une pleine cargaison de charbon. Passé les îles Timor, il eut quelques problèmes avec des vents changeants et des mauvais courants. La situation devint hors de contrôle, suite à une erreur d'un officier,et le navire s'échoua sur un rocher coralien. Le navire faisant eau, le capitaine et l'équipage évacuèrent. Le jour suivant, ils essayèrent de déséchouer le bateau. En vain.



Deux ans plus tard, en 1897, Rickmers Reederei acheta, en Angleterre, un 4 mâts-barque, appellé "Windermere". Navire qui fut renommé "Paul Rickmers", deuxième du nom. Ce beau bateau de 100 m. de long pour 13,12 m de large joua de malchance à son tour, en été 1902, lors d'un voyage de Bangkok vers Brême.

Un troisième navire fut appellé "Paul Rickmers" en 1955, après la mort de Paul Rickmers. C'était un cargo de 11 400 tpl. C'était aussi la plus grande construction des chantiers Rickmers. Il fut enregistré sous pavillon Singapour en 1972 et fut démoli en 1982.

Le quatrième et pour l'instant dernier navire à s'appeller "Paul Rickmers" est un navire de 1 150 EVP, construit en Pologne et délivré à Rickmers en novembre 1993. Si le navire a été construit aux chantiers Stocznia Szcesinska S.A., les plans du navire ont été développés, dans les années 80, aux chantiers Rickmers à Bremerhaven. Il est long de 163 m, large de 22,30 m pour une vitesse de 17 nds. Mme Moni Thaon de St André, la fille de Paul Rickmers, est la marraine de ce fier vaisseau qui navigue sous les couleurs du pavillon Rickmers.



Equipage

du

ANDRE RICKMERS


Equipage

du

ETHA RICKMERS