Branche pétroliers du groupe suédois STENA. En août 2021, Concordia Maritime vendait ses "Stena Image" et "Stena Important" à une société de crédit-bail chinoise. A la suite de ces cessions, la flotte de Concordia se composait en septembre 2021, de dix navires P-Max transporteurs de produits, d'un pétrolier Suezmax et d'actions dans trois autres navires Suezmax sous contrat.
En février 2022, Concordia Maritime lançait une étude de conception technique sur la faisabilité de convertir plusieurs de ses transporteurs de produits en porte-conteneurs. Cette étude, conjointe avec Stena Teknik et une société de conseil allemande allemande spécialisée dans la conception de navires, concerne la conversion et l'adaptation d'un navire de type P-Max en un navire pouvant transporter environ 2 100 EVP. Cette étude de conception devait être achevée d'ici la fin du deuxième trimestre 2022, une conversion complète pouvant prendre entre environ trois à cinq mois. Concordia Maritime possède un total de neuf transports de produits P-Max en 2022 et un pétrolier suezmax de 158 000 tpl, le "Stena Supreme".
Le 3 mars 2022, Concordia Maritime vendait son P-Max "Stena President" à une compagnie maritime basée en Grèce. Cette vente visait à renforcer la situation financière de Concordia.
Concordia Maritime annonçait le 11 mai 2022 avoir conclu un accord pour la vente du pétrolier Suezmax "Stena Supreme" de 158 000 tpl, construit en 2012.
En août 2022, Concordia Maritime décidait de suspendre son projet de conversion de certains de ses pétroliers en porte-conteneurs. Pour la compagnie, il ne s'agissait pas d'un problème de faisabilité mais plutôt de marché. Cette décision était aussi liée à sa situation. L'idée de transformation avait été lancée alors que Concordia accusait de lourdes pertes du fait de la mauvaise santé du secteur pétrolier par rapport à celui du conteneur. Le marché pétrolier repartant au deuxième trimestre 2022, Concordia renouait avec les bénéfices.
STENA VISION. VLCC V-Max. 314 000 tpl. 2 machines séparées. Doubles commandes. Largeur: 70 m.
 
 
 
 
STENA CALYPSO, Construit en 2002. Long: 120 m. Larg: 23,8 m.
Site Internet
 
Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande