La compagnie a été créée en 1966 sous le nom de Norwegian Caribbean Lines par l'armateur norvégien Knut Kloster avec un seul navire offrant des croisières bon marché dans les Caraïbes. Ce navire était un car-ferry dont la ligne Southampton-Espagne avait été suspendue. Après l'acquisition de plusieurs autres navires, NCL deviendra pionnier dans le domaine de la croisière, développant de nouveaux ports dans les Caraïbes. NCL se fit connaître aussi en rachetant le paquebot "France" en 1979, réaménageant le transatlantique en navire de croisière et en le rebaptisant "Norway". NCL fut racheté en 2000 par la compagnie de croisières Star Cruises, filiale du groupe malaisien Genting Group. En octobre 2007, Star Cruises vendait la moitié des parts de NCL au fond d'investissements américain Apollo Management, déjà propriétaire d'Oceania Cruises, qui mettait la main sur une flotte ultra moderne.
En février 2011, Norwegian Cruise Line Holding était constitué. En 2013, NCLH prenait la pleine propriété de NCL. Norwegian Cruise Line était le troisième opérateur de croisières au monde avec les deux autres filiales de NCHL, Oceania Cruises et Regent Seven Seas en 2018. La compagnie est basée à Miami, NCLH est domicilé aux Bermudes.
Le 14 mars 2022, le paquebot "Norwegian Escape" de NCL talonnait et restait échoué pendant plusieurs heures, juste après sa sortie du port de Puerto Plata, en République Dominicaine. L'accident s'est produit lors d'un coup de vent. Un pilote était encore à bord du navire de 3000 passagers et 1600 membres d'équipage. Après l'intervention de plusieurs remorqueurs, le "Norwegian Escape" pouvait être dégagé à la faveur de la marée montante et ramené de nuit au port.
Le 25 juin 2022, le "Norwegian Sun" entrait en collision avec un petit iceberg, lors d'une croisière au large de l'Alaska. Le navire, construit en 2001, se dirigeait vers le glacier Hubbard dans la baie de Yakutat quand il a percuté un growler, échappé au spectre radar. Le "Norwegian Sun" annulait sa croisière et changeait de cap pour faire inspecter sa coque à Juneau, en Alaska. Pas de blessés à bord du paquebot long de 258 mètres qui avait été rénové en 2018.
Le "Norwegian Prima", le premier des six navires de la nouvelle série Prima de NCL était livré le 29 juillet 2022 au chantier naval de Fincantieri à Marghera, en Italie. Avec ses sister-ships, le 'Norwegian Prima" constituera l'épine dorsale de la future flotte NCL. Les navires mesurent près de 300 mètres de long et peuvent accueillir 3215 passagers. Les livraisons sont prévues jusqu'en 2027.

NORWEGIAN DAWN. Croisières Bahamas. Caraïbes. Floride.  
 
NORWEGIAN JEWEL. Long: 289,15 m. Vitesse: 25 nds. 2 376 passagers. 1 154 membres d'équipage.
 
NORWEGIAN STAR . 291 m de long. Vitesse: 24 nds. 2 240 passagers. 1 100 personnel d'équipage.
Site Internet
 
Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande