Un des plus importants armement néerlandais, créé en 1921. Ses navires portent le nom des canaux des Pays-Bas, comme le suffixe "gracht" (canal urbain) l'indique. En 2001, Spliethoff déjà partiellement propriétaire de Mammoet Shipping (avec ses treize transports de colis lourds) rachetait la totalité du groupe et le rebaptisait BigLift Shipping. En 2005, la compagnie achetait les 49% de l'armement finlandais Transfennica, qu'il ne possédait pas encore. Transfennica devenait une filiale à 100% de Spliethoff.
En 2011, les grands armements européens de cabotage dont les navires fréquentent assidûment les ports français, étaient tous engagés dans le développement de leur flotte et investissaient massivement. Spliethoff, qui détenait plus d'une centaine de navires avec ses filiales, recevait huit unités de 18 000 tpl en 2008-2010 et une nouvelle série de six de 12 500 tpl débutée en 2010 avec le "Florijngracht", était en construction en Chine. Spliethoff et Wagenborg se partageaient alors entre le cabotage et le long cours.
Spliethoff a acquis l'armateur finlandais Bore des mains du groupe allemand Retig en avril 2016. Bore est alors propriétaire et armateur de neuf navires. Il est aussi un opérateur technique de navires qui frète ses bateaux à long terme à des opérateurs de ligne comme Transfennica.
En début d'année 2019, Spliethoff rachetait cinq transports de colis lourds à la compagnie allemande Hans Heavy Lift déclarée en faillite. Ces navires polyvalents sont les "HHL Elbe", "HHL Tyne", "HHL Amur", "HHL Mississipi" et "HHL New York".
En 2021, Spliethoff devenait centenaire. Ce groupe fondé à Amsterdam par Johan Frederik Spliethoff, courtier en bois du Nord, possède une flotte de plus de cinquante navires modernes tous adaptés au transport de conteneurs et disposant de forts moyens de manutention. Avec ses filiales (dont également le néerlandais Wijnne & Barends, acquis en 2003) l'armement dispose de plus de cent navires. Il est également spécialiste du transport de yachts avec ses propres navires et avec sa filiale Sevenstar Yacht Transport (racheté en 2000) et les deux unités semi-submersibles, les "Yacht Express" et "Super Servant 4".
SINGELGRACHT. Long: 168 m. Larg: 25,3 m. Vitesse: 18,8 nds.
 
 
ELANDSGRACHT. Long: 137 m. 12 700 tpl.
 
SCHIPPERSGRACHT
 
SPAARNEGRACHT
 
portes de chargement/déchargement ouvertes.
 
Grues de 120 t. à 14 m
Site Internet
 
Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande