TT Line de Hambourg

TT Line est une compagnie maritime qui exploite un service direct de ferries entre l'Allemagne et le sud de la Suède depuis 1962. Elle fut fondée en 1961 par l'amateur August Bolten et quelques autres partenaires. La première ligne fut ouverte le 28 mars 1962 par le tout premier ferry "Nils Holgersson I" entre Travemünde et Trelleborg. 
En 1980, TT Line créait un pool avec Saga Linjen, filiale à 100% des Chemins de fer suédois, sous le nom de TT Saga Line. En 1985, la capacité annuelle de transport de la compagnie augmentait, elle passait à 701 705 passagers et 93 552 unités de fret transportés.
En 1995, les ferries "verts" "Robin Hood" et "Nils Dacke" étaient livrés. Ils représentaient une grande étape pour TT Line vers une exploitation maritime respectueuse de l'environnement. En 2000, TT Line était nommée "Entreprise de transport de l'année" par les autorités suédoises pour son utilisation constante de navires "propres". En 2005, TT Line vendait son catamaran rapide "Dolphin" à un armement égyptien qui le renommait "Al Mottadehedah". Il avait une capacité de 500 passagers et une centaine de véhicules. En 2006, Corsica Ferries achetait à TT Line le ferry "Spirit of Tasmania III" qui sera rebaptisé "Mega Express IV".
Le 3 mai 2012, le ferry danois "Urd" de Scandlines est entré en collision avec le "Nils Holgersson" de TT Line, créant une importante voie d'eau et de gros dégâts à bord de l' "Urd". L'accident a eu lieu à Travemünde, l'avant-port roulier de Lübeck. L'évacuation des passagers des deux navires s'est déroulée sans anicroches, il n'y eut pas de blessés à déplorer.
En 2013, l'important groupe d'entreprises (également présent dans l'immobilier) Trampschiffahrt GmbH & Co détenait toutes les actions de TT Line et était donc l'unique actionnaire de la compagnie. En 2018, TT Line ouvrait une ligne de et vers Klaipéda, en Lituanie et inaugurait son nouveau terminal dans ce port en 2020. En 2021, TT Line propose des liaisons rapides à travers la Baltique entre l'Allemagne, la Pologne, la Lituanie et la Suède avec ses sept ferries Ropax modernes.
1 En janvier 2020, le "Marco Polo" entrait dans la flotte TT Line après une rénovation dans un chantier naval polonais. Il opérait auparavant dans les eaux méditerranéennes pour la compagnie italienne Tirrenia. Il devait être mis aux normes GreenShip de TT Line. Il reprend le nom d'un ancien navire de la compagnie qui assurait la liaison Rostock-Trelleborg en 1992. En avril 2022, TT Line accueillait son nouveau Green Ship, le "Nils Holgerson" construit en Chine. Le navire possède 32 bornes de recharge pour voitures électriques à son bord. Il peut accueillir 800 passagers et 200 camions articulés. Le précédent "Nils Holgerson" restait dans la flotte mais prenait le nom de "Akka". TT Line transporte environ 900 000 passagers, 200 000 voitures et plus de 450 000 unités de fret par an.
Le dimanche 22 octobre 2023, le ferry "Marco Polo" long de 150,43 mètres, construit en 1993 et transportant 75 passagers s'échouait au sud de Karlshamn, au large de la Suède, laissant s'échapper une nappe de carburant qui devait atteindre la côte dans la soirée. Les passagers étaient rapidement évacués. Le navire assurait une liaison entre les ports de Trelleborg et Karlshamn en Suède. Le ferry aurait dévié de sa route habituelle lorsque l'échouement s'est produit. Une enquête préliminaire était ouverte. La coque du "Marco Polo" présentait plusieurs trous à l'avant et au milieu du navire, avec une infiltration d'eau.

HUCKLEBERRY FINN
 
NILS HOLGERSSON VI
 
PETER PAN
 
ROBIN HOOD & NILS DACKE
 
TOM SAWYER
 
Catamaran rapide TT DOLPHIN. Vendu en octobre 2004, inéconomique à cause de sa consommation en combustible.
Site Internet
 
Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande