Centre National Océanographique de Southampton
Le NERC fournit des installations scientifiques de premier plan, des navires de recherche, des avions, des installations d'analyse, des traitements de données satellitaires, des superordinateurs et des pools d'équipements spécialisés. Le NERC possède plusieurs navires de recherche qui entreprennent des travaux scientifiques multidisciplinaires.
Une histoire avait fait grand bruit outre-Manche en avril 2016. Le conseil britannique de recherches environnementales (NERC) avait proposé aux internautes de nommer son futur navire de recherche, un brise-glace de 129 m construit par le chantier de Cammel Laird, à Birkenhead. Mal lui en pris. Des internautes farceurs se sont donnés le mot pour voter pour RSS "Boaty Mc BoatFace" qui, avec plus de 124 000 voix en un mois, s'est trouvé largement en tête du sondage. Un nom, signifiant littéralement bateau (le "y" donnant un aspect familier) Mc (préfixe écossais) tête de bateau. Pris au dépourvu, le NERC a déclaré que le nom ne serait prononcé que dans le courant de cette même année. Finalement, le nouveau navire de recherche brise-glace de plus de 251 millions d'euros s'appelle "Sir David Attenborough". Il a été livré le 27 novembre 2020. Le navire doit commencer ses opérations polaires en 2021. Il est exploité par British Antarctic Survey.
Le 9 février 2022, le paquebot d'exploration polaire français "Le Commandant Charcot" prêtait assistance dans l'Antarctique au "Sir David Attenborough" en lui ouvrant un chenal dans la glace, pour favoriser le passage de ce dernier. Le RSS "Sir David Attenborough" (livré en janvier 2021 par le chantier Cammell Laird de Liverpool), long de 129 mètres et pouvant embarquer 90 scientifiques, était engagé dans la campagne d'études scientifiques du Thwaites, un énorme glacier de la taille de la Floride.
En mai 2022, l'administration des phares et balises anglaise Trinity House nouait un partenariat de formation avec le British Antractic Survey. Les cadets de Trinity House s'entraîneront avec l'institut de science polaire sur le "RRS Sir David Attenborough". Quatre cadets devaient rejoindre le navire pour une période de quatre mois.
Fin décembre 2022, le Royaume-Uni attribuait au chantier naval Babcock International de Rosyth un contrat d'environ 56,6 millions de dollars pour l'entretien de sa flotte de trois navires scientifiques. Les "Sir David Attenborough" (construit en 2021), "Discovery" (construit en 2013) et "James Cook" (construit en 2006) utilisent des technologies de pointe telles que des véhicules sous-marins autonomes, dont le célèbre NOC Autosub appelé Boaty McBoatface.
CHARLES DARWIN.
Long: 69,4 m. Larg: 14,4 m. Vitesse : 11 nds. Peut embarquer 18 scientifiques. Le navire a une autonomie de 40 jours
 
 
DISCOVERY. Construit en 1962, refondu en 1992.
Long: 90,25 m. Larg: 14,02 m. Vitesse: 11 nds. Peut embarquer 28 scientifiques. Autonomie de 45 jours
 
Site Internet
Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande