Viken Shipping a été fondé en 1993, la compagnie perpétue les traditions d'armateur de Tom C. Steckmest qui s'étendent sur plus d'un siècle. La compagnie Viken Shipping est liée familialement à l'une des plus grandes compagnies maritimes de l'Asie du Sud-Est, Wallem. C'est en effet l'arrière-grand-père de T. Steckmers qui a fondé ce grand groupe en 1903 à Shanghai et dont le siège est actuellement à Hong Kong. La gestion technique et la gestion des équipages de Viken sont d'ailleurs assurées par Wallem.
L'histoire de Viken a commencée par l'acquisition de huit vraquiers qui étaient à l'époque (1993) sous embargo de l'ONU contre l'ex-République de Yougoslavie. En décembre 2007, le VLCC "New Vision" de Viken, affrété par Total, faisait route vers le Canada quand il a été pris dans une violente tempête au large de l'Irlande. Un remorqueur était envoyé sur place pour escorter le navire double-coque. Son compartiment avant était endommagé et les treuils de mouillage rendus inutilisables. Il n'y eut ni blessés, ni pollution.
En 2018, le groupe V.Ships France basé à Nantes prenait livraison de deux transporteurs neufs de produits, les "Sandviken" et "Skuteviken", construits pour Viken Shipping. Ils seront exploités en Europe sous affrètement à temps de Total et porteront le pavillon français RIF. En 2020, Total annonçait qu'il allait affréter à partir de 2023, quatre pétroliers de type Aframax à propulsion GNL. Deux de ces navires d'une capacité chacun de 110 000 tonnes de brut seront affrétés à long terme auprès de Viken Shipping. La famille du fondateur, Tom C. Steckmest est l'actionnaire majoritaire du groupe Viken qui est également présent dans les investissements immobiliers.

DAVIKEN. Long: 222,2 m. Larg: 23,88 m. 7 cales. 4 grues de 16 t.
 
 
ERVIKEN.
Construit en 2004. Long: 274,5 m. Larg: 48 m. Pavillon norvégien bis.
 
Site Internet
Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande