Le groupe Boluda a commencé son activité à vocation maritime en 1920, dans le port de Valence. Le groupe, présent dans 26 ports et sur 3 continents, possède des chantiers de constructions et réparations navales (avec le rachat de la Compagnie Marseille Réparations en 2006), des remorqueurs portuaires et océaniques, 1 compagnie aérienne, des agences de voyages. Ses principales compagnies de navigation sont:
- Naviera Pinillos, la plus vieille compagnie maritime d'Espagne (1840).
- Naviera Fos, lignes de Ro-ro entre l'Espagne, les Iles Baléares et l'Italie.
- Nenuphar Shipping, consignataire, transitaire.
En octobre 2007, la société historique du remorquage portuaire français, Les Abeilles, était vendue au groupe Boluda. Elle apportait ses 66 remorqueurs à ce réseau. En juin 2012, Boluda fermait son chantier Union Naval Valencia qui avait construit de nombreux car-ferries. Début 2019, Boluda déjà n°1 du remorquage en France et en Espagne rachetait les activités remorquage des néerlandais Royal Boskalis Westminster et Kotug International pour 300 millions d'euros. Il devenait ainsi le leader incontesté du remorquage portuaire en Europe.
Fin décembre 2021, Boluda Towage et le groupe de gestion de sociétés et d'entreprises anglais GEG Holdings signaient un accord permettant à Boluda d'acquérir les activités de remorquage et les opérations maritimes de la compagnie écossaise Caledonian Towage. Boluda étendait ainsi son champ d'activité international. Caledonian Towage (onze remorqueurs) est basé à Invergordon, en Ecosse.
Il est à noter que Boluda reprenait la compagnie néerlandaise Iskes Towage & Salvage, en janvier 2021. Iskes, qui exploite dix navires, devait conserver son nom et un certain degré d'autonomie. La reprise d'Iskes, et notamment sa partie offshore, devait permettre à Boluda de se rapprocher du canal de Kiel, de la mer Baltique et de la Pologne.
Le 21 février 2022, le remorqueur "Bremen Fighter" de Boluda Towage commençait officiellement son activité de sauvetage maritime sous pavillon allemand. Il affichait les couleurs des garde-côtes allemands avec un engagement à protéger la sécurité maritime dans l'est de la Baltique sous commandement des autorités fédérales allemandes des voies navigables (WSD), sur une base contractuelle intérimaire. Le "Bremen Fighter", un remorqueur offshore, est le remorqueur le plus puissant de la flotte Boluda Towage.
CATALUNYA . Remorqueur océanique de sauvetage  
 
LUCIA B . Long: 118,73 m larg: 18,8 m Vitesse: 13 nds
 
V B MEDITERRANEO
 
ROCIO B . Long: 176,10 m larg: 25,30 m . Capacité de 994 EVP, 50 prises reefers. Vitesse: 19 nds
 
 
Site Internet
Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande