EIDESVIK est un armement familial établi à Bomlo, près d'Hagesund en Norvège. Il arme des ravitailleurs, des releveurs d'ancres ainsi que des navires de recherche sismique et géophysique et un câblier. Une coopération franco-norvégienne a été créée en 2001 entre EIDESVIK et le groupe Bourbon. Cette filiale commune s'appelle Eidsurf. Début mars 2022, Eidesvik remportait un contrat avec la société de prospection sismique PXGEO UK Ltd dans le cadre d'un accord principal d'affrètement à temps, pour le "Subsea Viking". Le navire offshore polyvalent de 103 mètres de long avait été utilisé en 2021 par Seabed GeoSolutions, au Brésil. La période ferme du contrat est de cent jours avec des options de prolongation.
La flotte Eidesvik se compose en 2022, de dix navires de ravitaillement de plates-formes travaillant aussi comme AHTS, cinq navires de travaux sous-marins, cinq navires sismiques et un navire poseur de câbles. Les 2/3 de la société appartiennent à Kristian Eidesvik, qui contrôle également la compagnie maritime norvégienne Wilson. Eidesvik collabore avec le groupe Lundin Norway AS dans un partenariat de recherche et de développement concernant l'utilisation de la technologie maritime des batteries embarquées.
En novembre 2022, Eidesvik annonçait des revenus et un carnet de commandes en hausse, du jamais vu depuis 2016. Son carnet de commande augmentait grâce à la signature de plusieurs contrats à long terme. La disponibilité technique était supérieure à 99% sur l'ensemble de sa flotte.
En février 2023, l'armement belge DEME achetait le "Viking Neptun" à Eidesvik Offshore. Construit en 2015 comme navire de construction offshore, le "Viking Neptun" de 145 mètres de long, classé DP3, possédant deux "moonpools" sera modifié pour devenir un poseur de câbles. Un carrousel de 8000 tonnes s'ajoutera à celui de 4500 tonnes déjà à son bord. Un système de pose de câble sera également installé. Le navire devait être positionné sur le marché des fermes éoliennes offshore. Eidesvik signait un accord de gestion du navire pour une durée de deux ans avec DEME.
Fin février 2023, Eidesvik tournait la page du sismique en mettant ses navires en vente. Eidesvik Offshore, qui venait de se refinancer pour étaler ses échéances de dettes, se retirait donc du marché des navires de prospection sismique avec ses "Viking Vision", "Viking Vanquish" et "Vantage". Eidesvik se concentrait sur les navires de service avec un SOV (Service Operation Vessel) pour le secteur éolien, trois navires d'inspection subsea et huit supplies de type PSV pour l'offshore. Eidesvik formait également une nouvelle coentreprise avec le groupe norvégien Reach Subsea, qui détiendra et exploitera le navire d'inspection, de maintenance et de réparation sous-marine (IMR) "Edda Sun".
Début février 2024, Eidesvik obtenait une prolongation de contrat pour le "Viking Lady" avec la société énergétique compatriote Aker BP. Construit en 2009, le "Viking Lady" long de 92 mètres et large de 21 mètres disposait d'une propulsion au GNL et d'un système hybride à batterie. Le "Viking Prince" (2012) desservait également Aker BP dans le cadre d'un accord d'affrètement.
SUBSEA VIKING. Construit en 1999. Long: 103 m. larg: 22 m.  
 
VIKING DYNAMIC . Construit en 2002. Long: 90,20 m. larg: 19 m.
 
Site Internet
Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande