Swire Pacific Offshore a été créé en 1975 à Singapour dans le cadre du puissant conglomérat maritime et commercial Sire & Sons, fondé à Liverpool en 1816 et présent en Asie depuis 1866. Swire Pacific Offshore a d'abord démarré ses activités en Asie du sud-est, puis s'est intéressé à de nombreux autres marchés comme en témoigne l'implantation de ses succursales régionales à Dubai, Brunei, Fremantle, en Nouvelle-Zélande et à Aberdeen.
Début 2008, Swire Pacific Offshore (SPO) commandait 8 AHTS (releveur d'ancres) au chantier Quindao Quianjin Shipyard. Cette commande était la première passée en Chine par la compagnie. SPO poursuivait ainsi le renouvellement de sa flotte.
En 2012, Swire Blue Ocean, la filiale danoise de SPO, recevait le "Pacific Orca", navire spécialisé dans l'installation d'éoliennes en mer. SPO devait recevoir un sister-ship qui sera nommé "Pacific Osprey" et qui sera aussi être exploité en mer du Nord.
Le 9 septembre 2013, le navire sismique "Pacific Falcon" de SPO mais affrété par la société de recherche sismique WesternGeco était surpris en action de prospection pétrolière par la frégate française "Nivôse", dans la zone économique exclusive de l'île d'Europa, dans l'Océan Indien. Le "Pacific Falcon" prospectait sans autorisation.
En 2015, SPO annulait une commande de quatre supplies auprès du chantier naval brésilien Eisa en raison de son incapacité à assurer la livraison dans les temps de ces navires, qui avaient déjà pris un an de retard. En revanche, SPO confirmait que son programme de navires neufs commandés auprès du constructeur japonais JMU se déroulait comme prévu, avec neuf supplies et remorqueurs releveurs d'ancres à livrer d'ici 2017.
Le 17 octobre 2019, SPO remportait le prix "Excellence in Offshore Support" organisé par l'une des revues maritimes les plus anciennes et les plus réputées au monde. Le prix récompense les entreprises maritimes exceptionnelles qui ont fait preuve d'excellence dans le soutien à l'industrie de l'énergie offshore.
Swire Pacific Offshore possède plus de cinquante navires en 2021. 

PACIFIC RETRIEVER . Type: UT 738
Long: 64,30 m. larg: 15 m. Vitesse: 15,5 nds Traction: 76 t
 
 
PACIFIC SEARCHER . Type UT 719
Long: 58,3 m larg: 15 m. Vitesse: 14,1 nds Traction: 70,3 t
 
PACIFIC WARRIOR . Type: UT 710
Long: 68,95 m. larg: 15,50 m. Vitesse: 15,5 nds Traction: 136 t
 
Site Internet
Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande