United European Car Carriers (UECC) a été créé en 1990 et est basé à Oslo, en Norvège. La compagnie a ses racines dans Ugland-Aall Car Carriers (UACC) fondé dans les années 1970. Johan Benard Ugland était actionnaire du groupe. En 1990, après être devenu United European Car Carriers, ses opérations commerciales et ses 19 navires étaient vendus pour se concentrer avec l'armement norvégien Leif Höegh, sur la compagnie Höegh-Ugland Autoliners (HUAL).
En 1990, le groupe japonais NYK prenait 100% des parts de UECC et en devenait le propriétaire. L'objectif principal de cette acquisition était d'offrir un service maritime à courte distance aux constructeurs automobiles japonais qui disposaient d'usines de fabrication en Europe. En 1991, l'armement norvégien Wallenius Lines prenait 50% de participation dans UECC et en devenait le co-propriétaire avec NYK à 50-50.
Fin janvier 2007, le feu se déclarait dans la salle des machines de l' "Autoprogress" de UECC, qui transportait 895 voitures neuves. Le navire se trouvait à 69 km dans le sud-ouest de Penmarch. Les treize marins du navire réussissaient à maîtriser l'incendie mais privé de propulsion, l' "Autoprogress" avait dû être remorqué par l' "Abeille Bourbon" à Brest. En fin 2009, UECC était le quatrième armement roulier à se lancer dans la desserte de l'Espagne, cette année-là, avec son nouveau service Zeebrugge-Santander effectué par les "Auto Bank" et "Auto Bay". L'objectif était de compléter le chargement habituel de véhicules neufs avec du fret roulier classique.
Début 2014, UECC (qui transportait 1,5 million de voitures par an) commandait deux transporteurs de voitures propulsés au gaz naturel liquéfié, au chantier chinois Nacks de Nantong. Attendus au second semestre 2016, ces deux navires de 181 m de long pour 30m de large, ils auront une capacité de 3800 voitures réparties sur deux ponts. Les "Auto Eco" et "Auto Energy" seront à cette époque-là, les plus grands navires de charge au monde à utiliser le gaz naturel liquéfié comme carburant.

UECC est également actif dans les opérations de terminaux avec plusieurs installations de stockage dans sept ports européens. UECC exploite 17 transporteurs de voitures et de camions ( Pure Car & Truck Carrier) en 2021. 
AUTOPROGRESS Construit en 1998 Long: 127 m. larg: 18 m Vitesse: 20 nds. Capacité de 1 150véhicules.  
 
AUTOSKY . Construit en 2000. Long: 140 m. larg: 22,7 m Vitesse: 20 nds. Capacité de 2080 véhicules.
 
 

 
Site Internet
Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande