TANKER PACIFIC est un important armement singapourien. Sa flotte comporte 81 navires, pétroliers et transports de produits de type VLCC, Suezmax, Afrramax, Panamax. TANKER PACIFIC exploite également 10 FSO et emploie environ 4 000 personnes.
En 2013, la société a été officiellement rebaptisée Eastern Pacific Shipping .
Après les porte-conteneurs, les éthaniers et les vraquiers, Eastern Pacific Shipping a commandé en juin 2021 des transporteurs de voitures dual-fuel au GNL. La commande a été passée au chantier chinois Jinling Shipyard, du groupe China Merchants Industry pour quatre navires plus deux livrables en 2024. Le prix estimé est autour de 522 millions de dollars pour ces six navires de 7 000 voitures de capacité unitaire. Eastern Pacific Shipping très engagé dans les porte-conteneurs au GNL avec CMA CGM, a commandé aussi récemment trois vraquiers "newcastlemax" au GNL de 210 000 tpl pour affrètement à long terme par Rio Tinto et onze porte-conteneurs de 15 300 EVP qui seront les premiers au GNL pour Mediterranean Shipping Company (MSC).
Eastern Pacific Shipping dispose d'un carnet de commandes impressionnant de 60 navires pour déjà 126 navires en flotte dont sept transporteurs de voitures en 2021.
Le groupe norvégien Golar LNG et Eastern Pacific Shipping (ex-Tanker Pacific) annonçait le 15 décembre 2021 qu'ils s'associaient pour créer un nouvel armement de transport maritime de GNL, Cool Company (Cool Co). Cool Co prendra en charge les huit méthaniers de Golar et devait entrer en bourse d'Oslo en 2022. Eastern Pacific faisait ainsi son entrée dans le transport maritime de GNL, étant l'actionnaire principal de la nouvelle société, Golar ne détenant qu'un tiers environ des actions.
Eastern Pacific Shipping (EPS) annonçait en janvier 2022 qu'il ne transporterait plus de cargaisons de charbon sur ses 38 vraquiers, dans le cadre de la politique de l'entreprise visant à soutenir la transition mondiale hors combustibles fossiles. La flotte de vraquiers "sec" d' EPS n'a pas transporté de charbon depuis avril 2020, les navires sont affectés à d'autres trafics comme les minerais. La compagnie espère ainsi jouer un petit rôle dans la transition écologique en ne se cantonnant pas que à la propulsion mais également au transport des produits.
Le premier vraquier Newcastlemax alimenté au GNL d'EPS, sur une commande de treize navires innovants classés ABS, a effectué en février 2022 son premier chargement de carburant de soute GNL à Singapour. Le "Mount Tourmaline" a été construit en Chine et livré à EPS le 28 janvier 2022
PARKWAY Construit en 1990
 
MARITIME JEWEL Construit en 2000 299 364 DWT
 
 
CEYLON Construit en 2002 46 001 DWT
 
 
Site Internet
Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande