| En 1947, Guido et ses frères Luigi, Mario, 
      Aldo et Ugo Grimaldi se lancèrent dans l'aventure maritime en achetant 
      leur premier navire, un Liberty Ship. Vers la moitié des années 
      90, les frères Guido, Mario et Aldo vendirent leurs parts et c'est 
      ainsi que se créa deux entités séparées: Grimaldi 
      Genova et le Groupe Grimaldi.En avril  2021, suite aux déboires financiers de la compagnie espagnole Trasmediterranea,  Grimaldi reprenait cinq ferries et six liaisons sur les îles Baléares de cette  dernière. Grimaldi devient ainsi le n°1 en Méditerranée pour les rouliers et  les ferrys avec 29 rouliers européens, 33 ferries et 58 navires  transocéaniques: 39 rouliers mixtes et 19 voituriers.
 Grimaldi a  ouvert un nouveau service roulier avec l'Irlande en mai 2021. C'est une liaison  bi-hebdomadaire entre Anvers et Cork, elle est assurée par le roulier  "Eurocargo Barri" qui dispose de 3850 m de linéaires soit une  capacité de 250 remorques routières sans chauffeur. L'arrivée de Grimaldi porte  à six le nombre d'opérateurs rouliers assurant des liaisons directes entre  l'Irlande et le continent européen depuis l'entrée en vigueur du Brexit.
 Un incendie  d'origine inconnue se déclarait dans la nuit du 16 au 17 février 2022 à bord du  "Euroferry Olympia", de Grimaldi entraînant une évacuation nocturne  d'urgence alors qu'il y avait 239 passagers et 51 membres d'équipage à bord. Le  navire assurait une liaison entre le port grec d'Igoumenitsa et Brindisi, en  Italie. L'incendie s'est déclaré deux heures après son appareillage, alors  qu'il se trouvait au large de Corfou. Dix passagers, tous chauffeurs routiers,  étaient toujours portés disparus le 22 février, une personne décédée était  retrouvée dans la cabine d'un camion. Le 23 février, le feu n'était toujours  pas maîtrisé. Grimaldi faisait appel à Smit Salvage pour les opérations de  sauvetage du ferry.
 Le groupe  Grimaldi révélait en juin 2022 son résultat d'exploitation pour  l'année 2021, soit une somme de 947 millions d'euros. C'est le résultat le plus  important affiché par Grimaldi, résultat en hausse de 44% par rapport à 2020.
 Début juillet  2022, Grimaldi prenait livraison de l' "Eco Mediterranea", dixième  navire du programme GG5G (Grimaldi Green 5th Generation). Une commande de douze  navires passée en Chine, dont trois navires pour la filiale Finnlines. Ces  rouliers de 238 mètres de long pour 34 mètres de large n'émettent aucune  pollution à quai.
 En mars 2024,  Grimaldi vendait son roulier "Eurocargo Sicilia" et le ferry  "Ciudad de Mahon" (de sa filiale Trasmed Grimaldi Logistics Espana)  au groupe espagnol Balearia. Suivait la vente du ferry "Ciudad de  Alcudia" de Trasmed à la compagnie maritime égyptienne United Marine Egypt  avec une livraison prévue en avril 2024.
 Le 18 avril  2024, Grimaldi Shipping Agency Shanghai, l'agence du Groupe Grimaldi en Chine,  inaugurait ses nouveaux bureaux situés sur la Sinar Mas Plaza, à Shanghai.  L'agence de 15 personnes représentait le groupe en s'occupant notamment des  relations avec les constructeurs automobiles locaux. Grimaldi reliait ainsi la  Chine à la Méditerranée, à l'Europe du nord et à l'Afrique de l'Ouest avec des  escales régulières dans les ports de Shanghai, Tianjin, Yantai, Lianyungang et  Xiamen. Le 23 avril 2024, le "Great Abidjan" était livré à la  compagnie, en Corée du Sud. Il s'agit de quatrième des six unités polyvalentes  de la classe G5. Fin avril 2024, Grimaldi prenait pied dans le capital du  norvégien Höeght Autoliners. Il rachetait plus de 9,78 millions d'actions du  transporteur roulier devenant le second actionnaire du groupe norvégien.
 Le "Grande   Brasile" était victime de deux incendies le 18 février 2025 alors qu'il   se trouvait à 12 milles au sud de Ramsgate. Ses 28 marins   évacuaient le navire et étaient récupérés par un remorqueur d'assistance   et emmenés à Ramsgate. Plusieurs remorqueurs étaient en intervention   incendie sur le navire. Par la suite, le "Grande Brasile" était remorqué   jusqu'à Anvers où il arrivait le 23 février 2025.
 En avril 2025, le "Grande Brasile" déclaré perte totale était remorqué par le remorqueur italien "Eraclea" depuis Anvers vers un chantier de démolition à Aliaga, en Turquie.
 
 |