Armement norvégien créé en
1936, spécialisé dans le transport de gaz liquéfié.
En août 2009, la compagnie norvégienne Eitzen s'alliait à Solvang pour exploiter seize gaziers (11 pour Eitzen et 5 pour Solvang) semi-réfrigérés. Eitzen Solvang Ethylene devenait l'un des premiers fournisseurs mondiaux d'éthylène. En juillet 2013, Solvang écrivait à la bourse d'Oslo pour lui indiquer sa volonté de dissoudre la coentreprise qu'il avait établi avec Evergas, filiale de Greenship (groupe Jaccar, de Jacques de Chateauvieux), les deux compagnies s'étant "fâchées". Evergas, dans un communiqué séparé, faisait part de son désaccord. Il engageait une procédure d'arbitrage. Evergas Solvang avait douze navires en opération plus six navires neufs à venir commandés par Greenship pour sa filiale, à ce moment-là.
En 2021, après des débuts très modestes, Solvang est devenu l'un des principaux transporteurs mondiaux de GPL et de gaz pétrochimiques. Solvang a son siège social à Stavanger avec des bureaux à Oslo et aux Philippines. En février 2021, la nouvelle classe de transporteurs de GPL Eco a valu à Solvang une nomination pour le prix GREEN4SEA Technology Award 2021. Le prix est décerné à toute organisation qui a fourni une réalisation ou une percée technologique significative dans l'activité maritime environnementale.
L'équipementier finlandais Wärtsila et Solvang annonçait le 26 octobre 2021 qu'ils allaient équiper le navire gazier transporteur d'éthylène "Clipper Eos" d'un système de capture et de stockage à bord de CO2. L'installation à bord du "Clipper Eos", déjà équipé de scrubbers Wärtsila de type hybride, devrait être effective en 2023. Le CO2 récupéré pourra être déchargé à terre et revendu à des industriels pour intégrer de nouvelles méthodes de traitements.
Solvang était le deuxième des cinq finalistes nominés pour le prix norvégien "Entreprise de l'année 2022", à Rogaland. Selon le jury, Solvang a fait un parcours impressionnant sur plus de quatre-vingts ans. La société est devenue l'un des acteurs les plus importants du transport de gaz de pétrole liquéfié (GPL) et d'autres produits pétrochimiques. L'armement comptait 24 navires cette année-là.
Le "Clipper Eris", propriété de Solvang ASA était en janvier 2025 le premier navire au monde a être doté d'une installation de capture de carbone à grande échelle (OCCS). Grâce à l'OCCS, les gaz d'échappement sont nettoyés, réduisant les émissions de Co2 jusqu'à 70% avant d'être stockés dans des réservoirs de pont pour être utilisés par la suite.
En juin 2025, Solvang ASA et un fonds géré par Global Infrastructures Partners (GIP), une filiale de Black Rock, l'une des principales sociétés d'investissements privées dans les infrastructures au monde, concluaient un accord pour créer une coentreprise qui visait à devenir un leader mondial du transport de gaz liquéfié, d'ammoniac, d'éthanol et de Co2. Solvang Gas Carriers devait être propriétaire de cette flotte moderne de Solvang composée de 13 très grands méthaniers (VLGC), Solvang devait continuer à exploiter la flotte. Solvang Gas Carriers annonçait le 19 janvier 2026 qu'il avait conclu un accord pour l'achat de 3 VLGC construits en 2019 auprès de filiales du groupe Vitol, une des principales sociétés de trading pétrolier au monde. La livraison des navires était prévue pour le premier trimestre 2026. Les navires concernés par cette transaction étaient le VIVIT ALTAIS, le VIVIT DUBHE et le VIVIT FORNAX. Ces 3 VLGC devaient être affrétés à temps auprès de Vitol International Shipping. Suite à cette acquisition, la flotte de Solvang Gas Carriers AS comprenait 16 VLGC (dont 12 de type Panamax) une fois les 7 navires alors commandés livrés entre mars 2026 et février 2027.