Le groupe AP MOLLER ( Maersk) a acheté en 2001, via sa filiale EM Z SVITZER, l'organisation néerlandaise Wijsmuller Groep Holding devenant ainsi l'un des plus grands spécialistes du remorquage et du sauvetage au monde. Svitzerwijsmuller, présent dans 30 pays est également impliqué dans les services de support à l'offshore. Svitzerwijsmuller est devenu le numéro 1 mondial du remorquage portuaire après l'achat de l'armement australien Adsteam en 2007.
Adsteam était une société australienne très présente en Grande-Bretagne. Suite à cet achat et tandis que ces deux compagnies étaient concurrentes à Liverpool, la filiale d'Adsteam sur dans ce port a donc été mise en vente car la législation locale interdisait les monopoles. Le logo de Svitzer a changé à ce moment-là, les navires gardant leurs coques bleus et superstructures beiges mais la croix de Malte sur les cheminées était remplacée par une hélice.
Fin 2006, le groupe Svitzer Wijsmuller a acheté les 50% des parts que détenait la compagnie néerlandaise Smit dans la compagnie Smit Wijs Towage BV. Svitzer qui possédait de fait entièrement les remorqueurs hauturiers "Smitwijs London", "Smitwijs Rotterdam" et "Smitwijs Singapore" les a rebaptisé en mai 2006 "London", Rotterdam" et "Singapore". C'est une page qui se tournait avec la disparition de Wijsmuller dans ce secteur du remorquage océanique et aussi la disparition du nom qui était alors rattaché à celui de Svitzer.
En 2013, Svitzer remportait un très beau contrat en Australie, qui lui permettait d'assurer la couverture du remorquage d'urgence sur huit régions maritimes sur dix. Ce nouveau contrat passé avec l'agence australienne de sécurité maritime (Amsa) couvrait la période 2014-2017. La filiale australienne de Svitzer présente dans le remorquage portuaire de ce pays (35 ports) regroupait 120 navires en 2013, soit le quart de sa flotte de remorqueurs.
Un nouveau leader mondial du sauvetage et du relèvement d'épaves naissait en 2015 avec le rapprochement entre Svitzer et l'américain Titan Salvage, filiale de Crowley Maritime Group. Leur coentreprise à 50/50 dénommée Ardent annonçait qu'elle ne conclurait plus de nouveaux contrats à partir de mai 2020 et certaines de ses activités étaient liquidées au profit du groupe néerlandais Boskalis. Svitzer, qui a été fondé en 1833, était présent dans 118 ports, 28 terminaux et possédait 405 navires en 2019.
Svitzer annonçait en janvier 2022 une prolongation de son contrat actuel avec l'Autorité du canal de Suez (SCA) et l'arrivée de deux remorqueurs supplémentaires pour desservir cette artère commerciale vitale. Ces nouveaux navires de 75 tonnes de traction seront livrés par le constructeur turc de remorqueurs Med Marine. Svitzer a commencé à opérer dans le canal de Suez fin 2019 avec les "Svitzer Port Said 1" et "Svitzer Port Said 2". En décembre 2021, ces deux remorqueurs ont été rejoints par les navires jumeaux "Svitzer Suez 1" et "Svitzer Suez 2". Avec les deux nouveaux arrivants prévus en mai 2022, Svitzer exploitera six navires dans le canal de Suez et emploie 120 marins égyptiens.
Svitzer déclarait le 25 août 2022 qu'il limiterait la vitesse des navires sur l'ensemble de sa flotte de remorqueurs après qu'un programme pilote de réduction de la vitesse ait entraîné des réductions considérables des émissions. Il était demandé aux équipages des remorqueurs de naviguer à une vitesse maximale de huit nœuds, dans le but de réduire la consommation de carburant et les émissions des navires. Selon Svitzer Europe, ce programme aurait permis d'économiser 1000 tonnes de CO2 en moins d'un an lors de la mise en œuvre du projet pilote au Royaume-Uni. Svitzer, qui vise à décarboner ses opérations d'ici 2040, allait commencer à mettre en œuvre cette opération sur sa flotte mondiale de 400 navires.
Svitzer annonçait le 24 octobre 2022 qu'il prenait livraison de deux nouveaux remorqueurs ASD et d'un bateau de travail pour Svitzer Americas, basé au Panama. La flotte Svitzer atteindra ainsi 82 navires opérant dans les ports et terminaux de douze pays différents des Amériques. Le "Svitzer Isabela" sera déployé en République dominicaine, le "Svitzer Abaco" aux Bahamas et le navire d'étude "Svitzer Moin" au Costa Rica. Ce dernier effectuera des relevés réguliers des profondeurs d'eau au terminal AP Maersk Moin pour des dragages, le port s'envasant lentement.
Svitzer, n°2 mondial du remorquage portuaire, signait le 19 avril 2023 un accord de coopération avec le motoriste Caterpillar en vue de se doter de leur nouvelle génération de moteurs dual-fuel acceptant le méthanol carburant. L'accord concerne aussi bien les constructions neuves que la possibilité de rétrofiter des remorqueurs existants, sachant que les moteurs Caterpillar équipent déjà une grande partie des 440 navires de Svitzer.
Maersk annonçait le 8 février 2024 la scission de sa société de remorquage Svitzer, avec la distribution des nouvelles actions de Svitzer, de ses filiales. La nouvelle société , appelée Svitzer Group devait être cotée à Copenhague fin avril 2024. 
BOHUS . Construit en 1974. Traction de 38 t. Déployé en Scandinavie
 
 

HELAITAN . Construit en 1996. Traction de 55 t. Déployé Moyen-Orient

 
TITAN . Construit en 1983. Traction de 50 t
 

 
Site Internet
Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande