Le groupe AP MOLLER ( Maersk) a acheté en 2001, via sa filiale EM Z SVITZER, l'organisation néerlandaise Wijsmuller Groep Holding devenant ainsi l'un des plus grands spécialistes du remorquage et du sauvetage au monde. Svitzerwijsmuller, présent dans 30 pays est également impliqué dans les services de support à l'offshore. Svitzerwijsmuller est devenu le numéro 1 mondial du remorquage portuaire après l'achat de l'armement australien Adsteam en 2007.
Adsteam était une société australienne très présente en Grande-Bretagne. Suite à cet achat et tandis que ces deux compagnies étaient concurrentes à Liverpool, la filiale d'Adsteam sur dans ce port a donc été mise en vente car la législation locale interdisait les monopoles. Le logo de Svitzer a changé à ce moment-là, les navires gardant leurs coques bleus et superstructures beiges mais la croix de Malte sur les cheminées était remplacée par une hélice.
Fin 2006, le groupe Svitzer Wijsmuller a acheté les 50% des parts que détenait la compagnie néerlandaise Smit dans la compagnie Smit Wijs Towage BV. Svitzer qui possédait de fait entièrement les remorqueurs hauturiers "Smitwijs London", "Smitwijs Rotterdam" et "Smitwijs Singapore" les a rebaptisé en mai 2006 "London", Rotterdam" et "Singapore". C'est une page qui se tournait avec la disparition de Wijsmuller dans ce secteur du remorquage océanique et aussi la disparition du nom qui était alors rattaché à celui de Svitzer.
En 2013, Svitzer remportait un très beau contrat en Australie, qui lui permettait d'assurer la couverture du remorquage d'urgence sur huit régions maritimes sur dix. Ce nouveau contrat passé avec l'agence australienne de sécurité maritime (Amsa) couvrait la période 2014-2017. La filiale australienne de Svitzer présente dans le remorquage portuaire de ce pays (35 ports) regroupait 120 navires en 2013, soit le quart de sa flotte de remorqueurs.
Un nouveau leader mondial du sauvetage et du relèvement d'épaves naissait en 2015 avec le rapprochement entre Svitzer et l'américain Titan Salvage, filiale de Crowley Maritime Group. Leur coentreprise à 50/50 dénommée Ardent annonçait qu'elle ne conclurait plus de nouveaux contrats à partir de mai 2020 et certaines de ses activités étaient liquidées au profit du groupe néerlandais Boskalis. Svitzer, qui a été fondé en 1833, était présent dans 118 ports, 28 terminaux et possédait 405 navires en 2019.
BOHUS . Construit en 1974. Traction de 38 t. Déployé en Scandinavie
 
 

HELAITAN . Construit en 1996. Traction de 55 t. Déployé Moyen-Orient

 
TITAN . Construit en 1983. Traction de 50 t
 

 
Site Internet
Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande