FÖRDE Reederei est un groupe de 6 compagnies ( 32 navires ) assurant des services de transport de passagers entre:
- Hambourg, Cuxhaven et Heligoland avec Förde Reederei.
- le Danemark et l'Allemagne avec Romo-Sylt-Ferry-Line
- liaisons continent - îles Baltiques allemandes avec Reederei Hiddensee
- service de ferrys avec Weisse Flotte, à partir de Stralsund.
- navires à grande vitesse entre Helsinki (Finlande) et Tallinn (Estonie) avec Nordic Jet Line.
- navires à grande vitesse entre Tarifa (Espagne), Tanger (Maroc) et Gibraltar avec FRS Maroc et FRS Iberia.
Le 29 août 2021, le ferry "San Gwan" de FRS s'est échoué sur l'îlot Es Malvins à la sortie du port espagnol d'Ibiza. Plusieurs passagers ont été blessés. Le navire de 51m de long, sous pavillon maltais, était parti à 21h30mn d'Ibiza pour rejoindre Formentera, la plus petite des îles Baléares. Trente-cinq passagers et douze membres d'équipage se trouvaient à bord au moment de l'accident. Au total, vingt-cinq personnes ont été blessées, deux gravement dont un enfant de dix ans. Aucune fuite de carburant n'a été constatée a indiqué la sécurité maritime espagnole, les réservoirs n'ayant pas été endommagés dans l'accident. FRS évaluait les dégâts avant de présenter un plan pour remettre le navire à l'eau.
En mai 2021, FRS lançait des croisières fluviales à Lisbonne avec le "Hanseblick" de 37 mètres de long. En 2022, la flotte FRS comprenait 71 navires transportant 7,9 millions de passagers et 2,1 millions de voitures dans le monde chaque année (Europe, Afrique du Nord, Amérique du Nord). Dans le détroit de Gibraltar, FRS est l'un des principaux opérateurs avec sept navires allant des catamarans à passagers purs aux ferries RoPax.
Le groupe danois DFDS annonçait le 17 septembre 2023 le rachat de FRS Iberia-Maroc implanté depuis plus de vingt ans sur les liaisons entre l'Espagne et le Maroc, avec ses cinq catamarans rapides ("CeutaJet", "TarifaJet", "AlgecirasJet", "LevanteJet" et "PonienteJet"), deux ferries sisterships de 900 passagers (les "Tanger Express" et "Kattegat") et le roulier "Miramar Express" racheté en 2018 à Godby Shipping. Face à la concurrence des armateurs espagnols, FRS avait vu son activité augmenter d'année en année avec pour 2023, 1,9 million de passagers et 370 000 véhicules attendus. Sur l'une des principales routes de passagers d'Europe (6 millions de passagers par an), FRS pesait un tiers du marché avec ses trois lignes entre l'Espagne et le Maroc, Algesiras-Ceuta, Tanger ville-Tarifa avec les catamarans rapides, et TangerMed-Algesiras. 
La compagnie maritime L'Express des Iles basée en Guadeloupe annonçait le 21 février 2024 la cession de son activité à FRS, qui consolidait ainsi sa position de fournisseur fiable de liaisons maritimes mondiales. Cette reprise de la compagnie leader dans les Caraïbes s'inscrivait dans le cadre du réalignement stratégique de FRS suite à la vente réussie de FRS Iberia.
CAT No 1 . Construit en 2000. Long: 53 m larg: 13 m Vitesse: 40 nds Capacité: 432 passagers.  
 
HALUNDER JET . Construit en 2003. Long: 51 m larg: 12,3 m Capacité de 579 passagers.
 
NORDIC JET . Long: 60 m larg: 16,8 m Vitesse: 38 nds ( 40,5 nds à vide) Capacité: 428 passagers, 52 voitures ou 2 bus et 38 voitures.
 
SYLT EXPRESS . Long: 88,16 m larg: 16,10 m Vitesse: 16 nds Capacité: 600 passagers.
 
WAPPEN VON HAMBURG . Construit en 1965. Long: 109,60 m larg: 15 m 5 ponts passagers. Vitesse: 22 nds
Capacité de 1 800 passagers maxi
 
Site Internet
Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande