Tout au long  de son histoire, American Steamship Company (ASC) a été un pionnier du  transport maritime sur les Grands Lacs. Fondée à Buffalo dans l'état de New  York en 1907 par John J. Boland et Adam E. Cornelius, la flotte ASC se compose  de navires auto-déchargeurs allant de 190 à 300 mètres de long. ASC transporte  principalement du vrac sec, notamment des boulettes de minerai de fer, du  charbon et des agrégats de calcaire. La capacité de transport des navires varie  de 24 000 à 81 000 tonnes brutes. 
      En décembre  2017, l'armement canadien Algoma Central Corp. achetait quatre navires d'ASC,  les "Buffalo", "Adam E. Cornelius", "American  Valor" et "American Victory". Les navires passeront sous  pavillon canadien et seront exploités sur les Grands Lacs et sur le  Saint-Laurent. En mai 2020, le groupe Rand Logistics, basé dans le New-Jersey,  annonçait avoir finalisé l'acquisition de American Steamship Company pour 260  millions de dollars auprès de GATX Corporation. 
    En août 2022,  ASC était le premier armateur national des USA à participer à Green Marine, le  principal programme de certification environnemental volontaire pour le  transport maritime en Amérique du Nord. La flotte American Steamship Company  comprend onze navires en 2022. 
    Le 28 mars  2024, le laker "American Mariner" heurtait le phare de Munuscong  Junction, dans la lac Munuscong, une section de la rivière St.Marys, dans  l'état du Michigan. Le navire d'ASC, construit en 1980, naviguait à vide. Il n'y  eut aucun blessé à bord, ni signe de pollution. 
       |