Allseas est une des plus grandes compagnies mondiale de travaux sous-marins, de pose et de constructions de pipelines, au service de l'industrie pétrolière et gazière. Allseas intervient dans le monde entier, avec des agences en Belgique, en Hollande, UK, USA et en Malaisie. Allseas a été créé en 1985 par Edward Heerema.
Allseas dévoilait en novembre 2021, les opérations de conversion du "Hidden Gem", ex-"Vitoria 10000" (un navire de forage en eaux ultra-profondes ayant appartenu à Petrobras). Ce navire de 228 mètres de long sera le premier bâtiment au monde d'exploitation minière subsea, en partenariat avec le spécialiste canadien du "deep sea mining", The Metals Company. Parmi principales innovations, Allseas a conçu un LARS (système de lancement et de récupération) qui permettra d'opérer un engin de 12 mètres de long qui collectera les ressources minières sur les fonds marins. Autre opération majeur: l'installation d'un système qui permettra de déployer, via le puits central du navire, la conduite fond-surface de 4,3 kilomètres par lequel  seront remontés les nodules polymétalliques. Le début des tests de collecte du "Hidden Gem" sont prévus à la mi-2022 dans la zone de Clarion-Clipperton, dans le Pacifique.
En juillet 2022, le "Pionnering Spirit" (anciennement "Pieter Schelte") d'Allseas et le plus grand navire de construction offshore au monde retirait la plate-forme offshore "Gyda" de 30 000 tonnes, appartenant au groupe Repsol Norge, en quelques jours. Moins de 48 heures après l'avoir retiré du sud de la mer de Norvège, le "Pionnering Spirit" qui assurait aussi le transport, livrait la "veste" de 11 000 tonnes de la plate-forme au chantier de déconstruction d'Aker Solutions à Stord en Norvège.
Le 16 septembre 2022, Edward Heerema, fondateur et président de Allseas se retirait après quarante ans passés à la direction de la société. C'est son fils aîné, Pieter, qui reprenait le rôle de président de Allseas. Ce dernier avait rejoint le groupe en 2011. Il a occupé le poste de vice-président, supervisant la mise en œuvre et l'exécution réussies de projets d'infrastructure offshore importants dans le monde entier.
The Metals Co (TMC) et Allseas annonçaient le 12 octobre 2022 avoir collecté 14 tonnes de nodules polymétalliques lors d'un test réalisé par 4380 mètres d'eau dans la zone de Clarion-Clipperton, dans le Pacifique. C'est le premier test d'un système intégré de collectes de nodules réalisés dans cette région depuis les années 1970. Les nodules ont été prélevés en 1 heure sur le fond marin par l'engin de collecte testé en mai dans l'Atlantique, qui a parcouru 147 mètres durant ce laps de temps. Les concrétions minérales ont été ensuite envoyées, via un tuyau de raccordement, à un riser, une conduite reliant le fond marin au navire d'exploitation minière par grands fonds "Hidden Gem". Soulevées à l'air comprimé dans le riser, elles ont mis 12 minutes pour rejoindre la surface de l'eau. Le "Hidden Gem" d'Allseas était assisté par le navire supply "Fortress" de l'armateur.
Allseas inaugurait le 27 octobre 2023 sa nouvelle barge destinée aux activités de construction offshore en eaux peu profondes, la "Sandpiper". Inaugurée à Singapour, la barge de 170 mètres de long avait été achetée par Allseas en 2022 et modernisée pour la pose de canalisations en 2022-2023. "Sandpiper" est prévue pour des opérations à l'internationale. Elle peut poser des canalisations jusqu'à une profondeur d'eau de 150 mètres.
LORELAY. Long: 182,5 m larg: 25,8 m. Vitesse: 16 nds. Aménagements pour 216 personnes. Une grue de 300 t  
 
SOLITAIRE : Long: 300 m larg: 40,6 m. Vitesse: 13 nds. Aménagements pour 420 personnes.
 
TOG MOR. Long: 154,44 m larg: 27,43 m. Aménagements pour 112 personnes. Une grue de 300 t.
 
TRENCHSETTER. Long: 130,3 m larg: 19,6 m. Vitesse: 11 nds. Aménagements pour 60 personnes.
 
Site Internet
Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande