Le groupe US Seacor Holdings a été fondé en 1989, à Houston. Il prit le nom de Seacor Smit en 1996, suite à l'acquisition de la partie offshore de l'armement hollandais Smit International. La filiale offshore du groupe français Compagnie Nationale de Navigation, FISH, ralliait également Seacor entre 1992 et 1996. Aujourd'hui en 2007 Seacor est opérateur d'une des plus grande flotte mondiale de navires de support offshore.
Le 13 avril 2021, treize membres d'équipage perdaient la vie dans le naufrage du navire auto-élévateur "Seacor Power", alors qu'il venait de quitter Port Fourchon, en Louisiane. En octobre 2022, l'enquête déterminait que c'était les vents violents qui avaient entraîné une perte de stabilité et provoqué le naufrage du navire, qui n'était pas conçu pour supporter des conditions pareilles. Pris dans des vents atteignant 80 nœuds lors d'un grain, l'équipage avait tenté d'abaisser les jambes de la plate-forme pour gagner en stabilité en touchant le fond mais le "Seacor Power" chavirait.
La flotte Seacor Marine comprend en 2022, 21 navires de ravitaillement de plate-forme (PSV), 23 navires de soutien rapide (FSV), 12 navires auto-élévateurs (Liftboats), 5 remorqueurs AHTS spécialisés dans la manutention des ancres.
Seacor Holdings vendait en septembre 2023 ses activités de remorquage portuaire américain et les actifs de sa filiale Seabulk à deux sociétés, EN Bisoo & Sons et Bay-Houston Towing Co. EN Bisoo reprenait douze remorqueurs portuaires des ports de Floride et d'Alabama. Bay-Houston faisait l'acquisition de huit remorqueurs opérant au Texas.
Le 25 janvier 2024, Seacor annonçait qu'il allait convertir quatre de ses PSV à l'énergie hybride par batteries. Les systèmes de stockage d'énergie conteneurisés étaient commandés à la société norvégienne Kongsberg Maritime pour les installer à bord des "Seacor Ohio", "Seacor Alps", "Seacor Andes" et "Seacor Atlas". Une fois les installations terminées, plus de 50% de la flotte PSV de Seacor Marine devait être propulsée par un système hybride. En février 2024, à Ulsteinvik, en Norvège, Kongberg devait moderniser également le "Seacor Yangtze".
SEACOR ACHIEVER  
 
Crew boats
 
SEACOR MADISON. Long: 63 m larg: 16 m Construit en 2003. Vitesse: 13 nds. Pavillon US.
 
SMIT-LLOYD FAME. Actuel "Havila Fame".
 
Site Internet
Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande